Le Journal de Montreal

McDavid ne peut tout faire seul

- KEVIN DUBÉ

Connor McDavid n’a pas raté son entrée au Défi mondial des moins de 17 ans hier après- midi, à Victoriavi­lle. Auteur d’un but et de deux aides, l’attaquant n’a toutefois pas été en mesure de mener l’Ontario à la victoire, s’inclinant par 6 à 5 en tirs de barrage aux mains des États- Unis.

L’attaquant de 15 ans a montré à plusieurs occasions pourquoi il avait obtenu la permission spéciale de faire son entrée dans la Ligue junior de l’Ontario à 15 ans. Il a été à l’origine de plusieurs occasions de marquer.

Il a d’ailleurs inscrit son premier but du tournoi à mi- chemin en deuxième période, montrant toute l’étendue de sa vitesse en débordant le défenseur américain Ryan Collins, avant de glisser la rondelle entre les jambières du gardien américain Chris Birdsall.

Ce but a donné l’avance par 4 à 1 à la formation de l’Ontario qui se dirigeait lentement mais sûrement vers un massacre.

La formation de Troy Smith a toutefois laissé les Américains, menés de main de maître par l’attaquant Jack Eichel, revenir de l’arrière. En fusillade, Sonny Milano a été le seul à marquer pour procurer la victoire aux Américains.

Excès de confiance

Avec une formation remplie de jeunes talents et de quelques futures vedettes de la LNH, peu de gens croyaient que l’Ontario pouvait être vaincue au Défi mondial des moins de 17 ans.

Même s’il a réussi à créer des choses en attaque, McDavid était loin d’être satisfaits de cette première sortie de son équipe.

« Quand tu mènes par 4 à 1, tu t’attends à gagner le match, a- t- il dit. Je crois qu’on s’est trop concentrés sur l’aspect offensif de notre jeu et avons délaissé le côté défensif. Nous croyions que la victoire était dans la poche, alors qu’elle ne l’était pas du tout. »

Trop de dentelle

L’entraîneur de la formation ontarienne n’a pas détesté la façon avec laquelle s’est comportée son équipe. Toutefois, tout comme Connor McDavid, il croit que ses joueurs se sont trop fiés sur leur talent.

« On a usé de trop de dentelle. On a permis aux États- Unis de prendre le contrôle du match. »

Malgré tout, pas question de paniquer : l’Ontario n’aura pas à attendre t rop l ongtemps avant d’obtenir la chance de se reprendre. Connor McDavid et sa bande affrontero­nt la Slovaquie ce soir, à 19 h 30, à Plessisvil­le.

«La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas dans la LCF où nous devons attendre une semaine avant de rejouer. On pourra le faire dès demain (ce soir).»

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ ?? √ Sonny Milano a profité d’un retour de tir pour créer l’égalité 5 à 5 en troisième. Il a par la suite été le seul à marquer
en tirs de barrage.
PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ √ Sonny Milano a profité d’un retour de tir pour créer l’égalité 5 à 5 en troisième. Il a par la suite été le seul à marquer en tirs de barrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada