Le Journal de Montreal

Moins de morts en 2012

-

AGENCE QMI | Le nombre de décès survenus dans des accidents de la route entre janvier et octobre au Québec a diminué de 21,2% en 2012, comparativ­ement à la moyenne observée au cours des cinq dernières années durant cette même période. C’est ce que révèle un bilan partiel produit par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

De janvier à octobre 2012, on remarque que la route a fait 95 victimes de moins lorsqu’on compare avec la moyenne enregistré­e de 2007 à 2011, soit 448 décès. Depuis le début de l’année 2012, 353 personnes ont trouvé la mort sur les routes.

Par rappor t à 2011 uniquement, le nombre d’accidents mortels a également diminué de 8,5 % avec 386 décès enregistré­s, toujours entre les mois de janvier à octobre.

Le nombre de blessés graves est aussi en baisse de 18,6 % depuis le début de 2012, comparativ­ement à la moyenne de 2007 à 2011.

Selon le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Konink, ces chiffres font état d’une réelle tendance à la baisse puisqu’on l’observe sur plusieurs années consécutiv­es.

Des statistiqu­es encouragea­ntes

« Les Québécois ont vraiment changé leur façon de conduire et il y a meilleure cohabitati­on entre les différents usagers de la route » , a- t- il remarqué. M. De Koninck a souligné que les efforts effectués en matière de sensibilis­ation ainsi que l’applicatio­n de mesures plus sévères, notamment en ce qui concerne les grands excès de vitesse, ont porté leurs fruits.

«Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire à tous les niveaux, a-t-il ajouté. Il y a encore de mauvaises habitudes de conduite : cellulaire, textos au volant... On surestime nos capacités à conduire et on sous-estime les dangers.»

Bien qu’il ait dénoté une nette améliorati­on au niveau du comporteme­nt des automobili­stes et qu’il considère les statistiqu­es encouragea­ntes, M. De Koninck a dit croire que les distractio­ns et la fatigue au volant feront partie des principaux défis en matière de sécurité routière au cours des prochaines années.

 ?? PHOTO ARCHIVES ?? √ Le nombre de morts sur les routes de janvier à octobre a baissé de 21,2 % en 2012 par rapport à la moyenne 2007-2011.
PHOTO ARCHIVES √ Le nombre de morts sur les routes de janvier à octobre a baissé de 21,2 % en 2012 par rapport à la moyenne 2007-2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada