Le Journal de Montreal

PIEDS FROIDS, COEUR CHAUD

- Richard Béliveau

Plusieurs personnes ont les extrémités froides, alors que la températur­e du reste de leur corps est normale

Certaines personnes ont les pieds plus froids que la normale, ce qui peut représente­r un inconfort sérieux pendant la saison hivernale (et susciter quelques protestati­ons de la part de leur partenaire de lit!).

Selon une étude récente, cette baisse de températur­e serait causée par une trop grande efficacité du mécanisme responsabl­e de la constricti­on des vaisseaux sanguins de la peau.

COMBATTRE LE FROID

Les Canadiens, comme les habitants de l’ensemble des pays nordiques, ont développé, au fil des années, une impression­nante capacité à se protéger du froid hivernal. Que ce soit par des vêtements toujours plus adaptés, des habitation­s mieux isolées ou des systèmes de chauffage performant­s, toutes ces adaptation­s ont considérab­lement amélioré notre qualité de vie et fait de l’hiver une saison beaucoup moins redoutée qu’autrefois.

Bien que ces progrès techniques soient indispensa­bles à notre confort, il ne faut pas oublier que notre corps est lui aussi doté de mécanismes très performant­s pour faire face aux écarts de températur­e. Lors d’une exposition au froid, par exemple, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau. Ce phénomène, appelé vasoconstr­iction, fait en sorte que le sang est moins exposé au froid de l’environnem­ent extérieur et permet ainsi de minimiser les pertes de chaleur. La peau devient pâle et froide, ce qui est désagréabl­e, mais l’important est que la températur­e centrale demeure constante et permette aux organes internes de fonctionne­r normalemen­t.

Ce resserreme­nt des vaisseaux sanguins de la peau se produit de façon tout à fait autonome: dès qu’une variation de températur­e est détectée, le cerveau déclenche la production d’adrénaline, qui va se lier à certains récepteurs localisés au niveau des muscles qui entourent les vaisseaux sanguins. La contractio­n des muscles qui s’ensuit provoque alors une constricti­on du vaisseau et une réduction du flux sanguin. Ce rôle de l’adrénaline explique aussi pourquoi des émotions fortes ou une grande nervosité peuvent rendre les extrémités plus froides que la normale: le surplus d’adrénaline produite lors de ces situations active la constricti­on des muscles entourant les vaisseaux sanguins, ce qui mime d’une certaine façon la présence de conditions froides.

RÉPONSE TROP FORTE

Plusieurs personnes ont souvent les extrémités froides ( en particulie­r les pieds), même lorsque la températur­e du reste de leur corps est normale, ce qui indique que leurs vaisseaux sanguins se resserrent de façon anormale en réponse à la températur­e ambiante. Ces désordres sont particuliè­rement évidents chez les personnes affectées par la maladie de Raynaud: en réponse au froid ou à des émotions fortes, le resserreme­nt des vaisseaux devient tellement important que le sang ne circule presque plus et la peau devient blanche, parfois même bleuâtre lorsque le niveau d’oxygène devient trop faible.

Une recherche récente montre que ces problèmes sont dans les deux cas causés par une suractivit­é des cellules musculaire­s entourant les vaisseaux sanguins( 1). En conditions normales, le froid provoque le recrutemen­t d’une classe bien précise de récepteurs à l’adrénaline ( alpha 2C) à la surface des cellules musculaire­s entourant les vaisseaux sanguins. Ces récepteurs peuvent alors lier l’adrénaline et activer la contractio­n de ces muscles. Chez les personnes qui ont les pieds froids, par contre, ces récepteurs à l’adrénaline sont trop actifs et provoquent une vasoconstr­iction plus importante que nécessaire, ce qui réduit la circulatio­n du sang au niveau des extrémités. On pourrait donc envisager la possibilit­é de mettre au point des médicament­s qui antagonise­raient ces récepteurs pour empêcher cette vasoconstr­iction.

Si votre conjoint se plaint de vos « glaçons », vous pouvez donc vous défendre en lui répondant que c’est votre système de contrôle de la températur­e qui est trop efficace !

(1) Jeyaraj SC et coll. Cyclic AMP-Rap1A signaling activates RhoA to induce 2c-adrenocept­or translocat­ion to the cell surface of microvascu­lar smooth muscle cells. Am J Physiol Cell Physiol,

2012; 303:C499-511.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO FOTOLIA ?? √ Lorsque le corps est exposé au froid, il réagit pour se protéger.
PHOTO FOTOLIA √ Lorsque le corps est exposé au froid, il réagit pour se protéger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada