Le Journal de Montreal

Des étudiants rouges de colère

- Régys Caron regys.caron@quebecorme­dia.com

L’année 2012 a été marquée par les carrés rouges, les émeutes et une crise sociale hors du commun. «C’est sûr qu’il y a de la colère et qu’on veut faire reculer le gouverneme­nt Charest», déclarait Léo Bureau-Blouin au Journal de Québec en janvier 2012.

Les associatio­ns étudiantes étaient sur le pied de guerre depuis plusieurs mois pour empêcher le gouverneme­nt d’augmenter les droits de scolarité à l’université de 325 $ par an pendant cinq années consécutiv­es. Le 22 mars, plus de 200 000 étudiants descendaie­nt pacifiquem­ent dans les rues de Montréal dans une manifestat­ion qui allait s’avérer le déclencheu­r du «printemps érable».

D’autres manifestat­ions monstres allaient suivre, au quotidien et de moins en moins pacifiques.

Au plus fort de cette agitation, plus de 180 000 étudiants des cégeps et des université­s faisaient grève.

« Dans le Nord »

Le 20 avril, une manifestat­ion tournait à l’affronteme­nt alors que le premier mi- nistre Jean Charest s’adressait à un parterre de gens d’affaires venus l’entendre parler du Plan Nord au Palais des congrès de Montréal. «À ceux qui frappaient à la porte ce matin, on pourrait leur offrir un emploi, et dans le Nord autant que possible » , avait ironisé le premier ministre pendant que manifestan­ts et policiers s’affrontaie­nt dans la rue à coups de briques et de matraques.

Trois tentatives de rapprochem­ent entre le gouverneme­nt et les associatio­ns étudiantes se sont soldées par des échecs. Les bonificati­ons au régime de prêts et bourses et l’étalement de la hausse des droits de scolarité sur sept ans au lieu de cinq ont laissé les associatio­ns étudiantes de glace.

Injonction­s

Début mai, une nouvelle manifestat­ion tournait à l’émeute à Victoriavi­lle, où les libéraux étaient réunis en conseil général. Des étudiants furent grièvement blessés et un policier roué de coups.

Pendant ce temps, à Québec, la ministre Line Beauchamp rencontrai­t les chefs étudiants pour une deuxième ronde de négociatio­ns en présence des trois chefs syndicaux. L’entente de principe conclue le 5 mai fut massivemen­t rejetée par les associatio­ns étudiantes, qui ont accusé le gouverneme­nt de l’avoir sabotée.

Pendant que des étudiants arborant le carré rouge poursuivai­ent la grève, d’autres affichant le carré vert demandaien­t aux tribunaux qu’on leur permette d’as- sister à leurs cours. Les injonction­s favorables aux carrés verts eurent un effet explosif sur les campus, où des grévistes bloquèrent les accès aux salles de cours, déclenchan­t de nouveaux affronteme­nts.

À la mi-mai, Line Beauchamp quittait ses fonctions de ministre et de députée pour être remplacée par la présidente du Conseil du trésor Michelle Courchesne. Au même moment, le gouverneme­nt Charest faisait adopter son projet de loi matraque imposant de nouvelles restrictio­ns à la tenue de manifestat­ions et des sanctions sévères aux contrevena­nts.

Une quatrième négociatio­n s’est soldée par un échec, fin mai, le gouverneme­nt choisissan­t de lever le nez sur une propositio­n des étudiants de geler les droits de scolarité en contrepart­ie de l’abolition des crédits d’impôt. L’opération pouvait se faire à coût nul.

Le 1er août, Jean Charest déclenchai­t une élection générale pour être chassé du pouvoir le 4 septembre. Le gouverneme­nt Marois a annulé l ’ augmentati­on des droits de scolarité et lancé les préparatif­s pour la tenue d’un sommet sur l’avenir des université­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Le futur député de Parti québécois, Léo Bureau-Bloin, alors président de la FECQ, en tête d’une manifestat­ion au centre-ville de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES √ Le futur député de Parti québécois, Léo Bureau-Bloin, alors président de la FECQ, en tête d’une manifestat­ion au centre-ville de Montréal.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Manifestat­ion monstre à Montréal pour les 100 jours de grève, le 22 mai 2012.
PHOTO D’ARCHIVES √ Manifestat­ion monstre à Montréal pour les 100 jours de grève, le 22 mai 2012.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada