Le Journal de Montreal

Le miracle de la petite Léa

Une Québécoise de huit ans est passée très près de ne jamais vivre le temps des Fêtes

- DANNY GAUTHIER Agence QMI

La petite Léa Stastny, tombée dans une rivière en mars dernier, est aujourd’hui pleine de vie et sans séquelles, même si elle vit le temps des Fêtes d’une façon bien différente des autres enfants de son âge à cause de sa condition.

Le 11 mars, alors qu’elle glissait avec son père et sa petite soeur, Léa a échappé quelques instants à la vigilance de son père et s’est retrouvée dans la rivière Lorette. Elle est demeurée en arrêt cardioresp­iratoire pendant quatre heures, avant de finalement être sauvée par les spécialist­es.

Depuis ce jour, ses parents, Emmanuelle Robert et Jan Stastny profitent de chaque instant avec leur fille, qui souffre d’une délétion chromosomi­que 1p36 causant un retard global de développem­ent depuis la naissance.

« Aujourd’hui, on la voit avec plein de vie dans les yeux. On voit l’étincelle. On voit ce qu’on n’a pas vu le jour de l’accident » , a expliqué Mme Robert.

Un temps des Fêtes différent

Léa n’a pas attendu l’arrivée du père Noël et des cadeaux comme le fait normalemen­t une fillette de huit ans. « Le plus grand défi, c’est qu’elle n’entre pas beaucoup en relation avec les gens et, pour elle, un nouveau jouet, ce n’est pas drôle. La nouveauté, ce n’est pas nécessaire­ment apprécié chez ces enfantslà » , a fait comprendre la mère de celle qui ne parle pas encore.

Jan Stastny souligne que, pour eux, le temps des Fêtes est un peu différent. « On est plus avec elle, ce ne sont pas des fêtes d’adultes. Ce sont des fêtes d’enf ants. On n’est pas à la t able entre adultes en train de parler, on est avec Léa » , dit- il.

Les parents ont également une petite fille de quatre ans, Ève, et un petit garçon d’un an et demi, Jules. «On essaie de combiner le temps avec les enfants. Je peux être avec les deux autres, mais Léa, c’est comme du temps à part, pas avec les deux autres», raconte Mme Robert.

« On veut la voir grandir »

Le couple savoure chaque instant en compagnie d’une petite fille différente qui leur apporte beaucoup d’amour. « Il y a des choses qu’elle fait maintenant qu’on aurait pu ne jamais voir et ne jamais connaître d’elle » , a affirmé Jan Stastny, les yeux pétillants. « On renouvelle notre voeu que Léa soit avec nous. »

Le père de trois enfants affirme que l’accident a changé sa façon d’agir. « Je suis assurément plus inquiet, même avec Ève et Jules, je suis plus stressé » , a- t- il dit.

La famille sait pourtant que « d’autres beaux moments s’en viennent » avec leur petit miracle.

Apprenez- en sur le quotidien de Léa en visitant son site i nter net : lecheminde­lea.blogspot.ca.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T. ROUSSEL ?? √ «Aujourd’hui, on la voit avec plein de vie dans les yeux. On voit l’étincelle. On voit ce qu’on n’a pas vu le jour de l’accident», a
expliqué la mère de Léa, Emmanuelle Robert, accompagné­e de son conjoint, Jan Stastny.
PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T. ROUSSEL √ «Aujourd’hui, on la voit avec plein de vie dans les yeux. On voit l’étincelle. On voit ce qu’on n’a pas vu le jour de l’accident», a expliqué la mère de Léa, Emmanuelle Robert, accompagné­e de son conjoint, Jan Stastny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada