Le Journal de Montreal

L’approche prometteus­e « Son-rise »

- DANNY GAUTHIER Agence QMI

Les parents de Léa ont essayé plusieurs approches depuis sa naissance afin de favoriser le développem­ent de l eur fille. Même si son avenir n’était pas prometteur, le travail qui a été fait l’a amenée plus loin que sa condition le lui permettait initialeme­nt.

« Au départ, les pronostics qu’on avait avec Léa, ce n’était pas le fun. C’était un enfant qui ne marcherait pas, qui ne parlerait pas, qui ne mangerait pas toute seule et on a tout dépassé ça. Bien qu’elle ne parle pas encore, elle marche, elle court » , a expliqué le père.

Prendre soin d’une fillette présentant un retard de dé- veloppemen­t demande beaucoup de temps. Mme Robert a décidé de quitter son emploi quand le diagnostic est tombé il y a huit ans. « Personne ne nous a demandé si ça nous tentait d’avoir un enfant différent ou un enf ant qui demande un peu plus d’énergie » , a confié M. Stastny.

Vers les États-Unis

La famille essaie maintenant l’approche Son- Rise, un ensemble de t echniques américaine­s prometteus­es.

« C’est l’approche qui nous a le plus interpellé­s et qu’on a essayée avec Léa et on voit que ça va bien, a laissé entendre Emmanuelle Robert. On t ravaille beaucoup le contact visuel. Avant, on pouvait dire : re g arde

Un artiste à l’aide

l’avion qui passe et elle ne le regardait pas. Maintenant, elle peut le regarder. »

Le couple se rendra aux États- Unis, à la fin février, pour une semaine de formation avec des profession­nels. Au coût de 18 000 $, cette semaine d’enseigneme­nt de t echniques d’éducation donne espoir au couple. « Elle nous sur prend souvent, on voit le potentiel. »

Afin de financer la formation, une oeuvre représenta­nt Léa a été créée par l’artiste peintre Joanne St- Cyr.

La toile, offerte en quantité illimitée, est vendue au prix de 80 $. Les profits contribuer­ont directemen­t à aider Léa à déployer ses ailes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada