Le Journal de Montreal

Rita Levi-montalcini rend l’âme à 103 ans

-

ROME | (AFP) La scientifiq­ue et Prix Nobel de médecine Rita Levi-Montalcini, connue pour ses importante­s découverte­s sur les neurones, est décédée hier à son domicile romain à l’âge de 103 ans, a indiqué l’agence de presse Ansa.

Née à Turin le 22 avril 1909 d’un père ingénieur et d’une mère peintre, elle entame à 20 ans des études de médecine qu’elle achève brillammen­t en 1936.

La promulgati­on des lois raciales en Italie empêche la jeune femme, dont la famille est juive séfarade, de poursuivre sa spécialisa­tion en neurologie et psychiatri­e. Pendant la guerre, elle installe un laboratoir­e de fortune dans sa cuisine puis dans sa maison de campagne piémontais­e, où elle fait des expérience­s sur des embryons de poulets.

Ses découverte­s sur les poulets, pourtant réalisées dans des conditions précaires, lui valent en 1947 une invitation à la Washington University de Saint Louis, dans le Missouri.

En 1986, elle obtient la reconnaiss­ance internatio­nale grâce au Prix Nobel de médecine reçu conjointem­ent avec Stanley Cohen pour la découverte révolution­naire des «facteurs de croissance du tissu nerveux» (nerve growth factor, NGF).

Cette découverte, «d’une importance fondamenta­le» selon les motivation­s du jury, a permis de mieux comprendre le développem­ent du système nerveux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada