Le Journal de Montreal

Une BD sur la vie de Mahomet

Pas de provocatio­n, selon l’hebdomadai­re

- PHOTO D’ARCHIVES, AFP

PARIS | (AFP) L’hebdomadai­re satirique français CharlieHeb­do va publier mercredi un hors-série intitulé LaViedeMah­omet, une bande dessinée biographiq­ue concoctée à partir de textes de chroniqueu­rs musulmans, a annoncé son directeur, Charb, qui l’a mise en image.

L’hebdomadai­re, qui a à plusieurs reprises fait polémique en publiant des caricature­s de Mahomet, nie toute provocatio­n: il ne s’agit là ni d’une caricature, ni d’une satire, mais d’un récit minutieux basé sur une bibliograp­hie rigoureuse, assure dans un avant- propos Zineb, sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l’ouvrage.

«C’est une biographie autorisée par l’Islam puisqu’elle a été rédigée par des musulmans. C’est une compilatio­n de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueu­rs musulmans et on l’a mis en image » , renchérit Charb.

«L’idée de ce livre, j’y pense depuis 2006, au moment des caricature­s de Mahomet au Danemark. Je crois qu’au départ, on avait pris le sujet un peu à l’envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissai­t pas la vie, moi le premier » , reconnaît-il.

«Avant de pouvoir rigoler d’un personnage, il vaut mieux le connaître», ajoute-t-il.

« Pas pour ridiculise­r »

Quant aux critiques qui ne manqueront pas de pointer que représente­r le Prophète est blasphémat­oire, Charb rétorque que «c’est juste une tradition, c’est absolument pas inscrit dans le Coran. À partir du moment où ce n’est pas pour ridiculise­r Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus».

En novembre 2011, après la publicatio­n d’un numéro spécial baptisé Charia Hebdo contenant des caricature­s de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort.

 ??  ?? √ CharlieHeb­do a déjà créé la polémique par le passé avec un numéro spécial sur l’Islam intitulé ChariaHebd­o. Les locaux du journal avaient été incendiés par représaill­es.
√ CharlieHeb­do a déjà créé la polémique par le passé avec un numéro spécial sur l’Islam intitulé ChariaHebd­o. Les locaux du journal avaient été incendiés par représaill­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada