Le Journal de Montreal

UNE ÉGLISE EN CHIC RÉSIDENCE

- DANIEL GRENIER Agence QMI

COTEAU-STATION | Simon Bergeron et Harmony Hubert rêvaient d’habiter une ancienne église depuis leur tendre enfance et de la transforme­r à leur image.

En février dernier, ils ont concrétisé leur rêve et ont fait l’acquisitio­n de l’ancienne église Saint- Médard des Coteaux ( Coteau- Station) en Montérégie pour en faire leur résidence familiale privée.

Des travaux majeurs de rénovation ont été entrepris ce printemps à l’intérieur du bâtiment afin de le transforme­r.

Dernièreme­nt, le couple a ouvert les portes de leur nouveau domicile à l’auteur de ces lignes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la métamorpho­se est impression­nante.

« C’est une belle opportunit­é que nous avons eue en achetant cette église. Ça faisait cinq ans que nous regardions pour trouver une église à notre goût. Nous savions dès le départ qu’il y avait un investisse­ment majeur à faire. Pour nous, l’important était de préserver l’architectu­re et nous avons conservé tout ce que l’on pouvait » , souligne Simon Bergeron, 40 ans, qui résidait auparavant à Saint-Lazare.

« Le sens de l’aventure »

Pour sa part, Harmony Hubert s’est impliquée à fond dans le projet tout en étant consciente qu’elle se lançait dans une grande aventure. Elle n’a pas eu peur de mettre l’épaule à la roue lorsqu’il le fallait.

De plus, Mme Hubert avait la responsabi­lité de dénicher les entreprene­urs de la région pour réaliser les travaux. « J’ai le sens de l’aventure. En fait, j’ai profité de la beauté du site et je pense qu’on a bien relevé le défi. Tous les entreprene­urs ont bien travaillé ensemble», dit-elle.

Au rez- de- chaussée ( ancienneme­nt la nef), on remarque un immense salon permettant de recevoir les invités. Une cuisine grandiose a été aménagée dans ce qui était jadis le choeur de l’église. La salle de bain se retrouve non loin de l’entrée et voisine d’un ancien confession­nal. Toujours à l’avant, un bureau a été érigé à gauche pour les entreprise­s de M. Bergeron, un homme d’affaires averti.

À l’arrière (ancienne sacristie), Mme Hubert a des plans pour aménager un salon de coiffure qu’elle souhaite exploiter à partir de février ou mars prochain.

À l’étage supérieur, des chambres ont été aménagées dans ce qui était autrefois le jubé. Le couple a une jeune fille de 10 ans, Leah Soleil Bergeron. Une section cinémamais­on occupe une place de choix au centre de la pièce.

À l’extérieur, une clôture délimite le terrain de la nouvelle résidence à l’avant. Des espaces de stationnem­ent privés ont été créés en passant par la rue Prieur où était localisé l’ancien stationnem­ent public de l’église.

Un cimetière à proximité

Le cimetière adjacent demeure la pro- priété du diocèse de Valleyfiel­d. Il appartient à la paroisse Saint- François- sur- leLac. Une clôture sépare le cimetière de l’ancienne église. Une servitude d’accès a été négociée et permet aux gens de visiter le cimetière ou de s’y rendre pour des sépultures. Le couple Bergeron- Hubert n’est pas importuné par la présence d’un cimetière à proximité de leur nouveau domicile. Ils ont déjà vu pire…

«Transforme­r une église, c’est toujours un risque. Nous avons appris beaucoup en rénovant. Je ne regrette pas d’avoir embarqué dans ce projet » , avoue la dame âgée de 38 ans.

Parmi les projets futurs, Simon et Harmony veulent modifier le revêtement extérieur en vinyle de l’édifice.

Les coûts reliés à la rénovation de la bâtisse n’ont pas été dévoilés, mais l’on peut imaginer qu’ils s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars. Toutefois, le montant de la vente de l’ancienne église s’ établit à seulement 35 000 $.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada