Le Journal de Montreal

Un plan de paix bientôt proposé?

-

LE CAIRE | ( AFP) L’émissaire internatio­nal Lakhdar Brahimi a affirmé, hier, avoir un plan susceptibl­e d’être accepté par la communauté internatio­nale afin de mettre fin au conflit en Syrie, où l’armée intensifie ses opérations pour chasser les rebelles de leurs bastions à Homs.

Alors que les violences font chaque jour plus d’une centaine de morts, l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe a dit avoir «parlé de ce plan avec la Russie et la Syrie», où il s’est rendu durant la semaine.

À l’issue d’une rencontre au Caire avec le chef de la Ligue Nabil al- Arabi, M. Brahimi a assuré que sa propositio­n pouvait « être adoptée par la communauté internatio­nale».

Avec Pékin, Moscou a bloqué plusieurs résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le régime de Da- mas, mais s’est récemment distancié de son allié, envisagean­t désormais, selon les experts, une Syrie sans son président Bachar al- Assad. Le plan de M. Brahimi consiste en «une solution politique basée sur la déclaratio­n de Genève prévoyant un cessez- le- feu, la formation d’un gouverneme­nt avec des prérogativ­es entières et un plan pour des élections soit présidenti­elles soit parlementa­ires», a détaillé l’émissaire internatio­nal.

Tout en estimant que les Syriens pourraient opter pour un changement de système politique en remplaçant le régime présidenti­el actuel par un régime parlementa­ire, M. Brahimi ne se prononce pas sur le sort du chef d’État contesté depuis près de deux ans.

Selon un bilan provisoire de l’OSDH, les violences ont fait au moins 100 morts hier à travers le pays, dont 43 civils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada