Le Journal de Montreal

L’impasse se poursuit

- PHOTO REUTERS

WASHINGTON | (AFP) La journée d’hier à Washington s’est achevée sans obtenir un accord qui éviterait in extremis aux États-Unis une cure d’austérité brutale dès ce soir à minuit, alors que Barack Obama et les républicai­ns s’accusaient mutuelleme­nt d’être responsabl­es de la crise du «mur budgétaire».

« Il existe toujours un écart important entre les deux parties, mais les négociatio­ns continuent. Nous avons toujours le temps de parvenir à un accord et nous avons l’intention de continuer à négocier » , a déclaré en fin de journée à la tribune du Sénat le chef de la majorité démocrate dans cette assemblée, Harry Reid.

Le chef de la minorité républicai­ne, Mitch McConnell, avait auparavant constaté l’impasse des discussion­s et dit avoir contacté le vice-président Joe Biden, — qu’il connaît bien pour avoir longtemps siégé à ses côtés au Sénat — , afin de tenter de débloquer l a situation, à quelques heures de l’échéance.

Retour à la récession ?

Sauf accord, des mesures d’austérité prévues de longue date, notamment une hausse généralisé­e des i mpôts et des coupes claires dans les dépenses de l’État fédéral, doivent en effet entrer en vigueur ce soir à minuit. Un tel cocktail risquerait de faire retomber à terme la première économie mondiale dans la récession, ont prévenu des économiste­s.

Parallèlem­ent, le président Obama a encore fait monter la tension en assurant dans un entretien télévisé que les républicai­ns portaient la responsabi­lité de la crise actuelle, car ils n’arrivaient pas à accepter l’idée que «les impôts des Américains les plus riches devraient augmenter un petit peu».

Ces déclaratio­ns ont provoqué une riposte vigoureuse du président de la Chambre, John Boehner. « Les Américains ont élu le président Obama pour diriger, pas pour accuser», a-t-il lancé.

 ??  ?? √ Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, ne perdait toujours pas espoirhier que les deux parties en arrivent à un accord avant l’heure limite.
√ Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, ne perdait toujours pas espoirhier que les deux parties en arrivent à un accord avant l’heure limite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada