Le Journal de Montreal

Une nouvelle année

Ouf! Il est temps que celui-ci finisse, c’est le 53e lundi de l’année! Le temps passe et les années s’accumulent. Ce n’est pas toujours agréable de vieillir, mais c’est jusqu’à maintenant le seul moyen de vivre longtemps! Et vous, êtes-vous prêt à vivre h

- RONALD DENIS DOCTEUR EN MÉDECINE, CHIRURGIEN ET TRAUMATOLO­GUE | Collaborat­ion spéciale

Selon Hippocrate, père de la médecine, la force qui nous habite est notre plus grand médecin

C’est désormais facile de vieillir. Ce qui l’est moins, c’est de vieillir heureux, car les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Pour vivre longtemps en santé, il faut un excellent médecin et le meilleur ne sera pas le médecin de famille qu’on vous promet…

On n’est jamais mieux servi que par soi- même. Selon Hippocrate, père de la médecine, la force qui nous habite est notre plus grand médecin. Au cours de ma carrière, j’ai pratiqué plus de 50 000 chirurgies et, dans bien des cas, celles- ci n’auraient pas été nécessaire­s si chacun de mes patients avait choisi d’être son propre médecin. Vous ne l’avez jamais été, mais vous souhaitez l’être? Parfait, on commence demain!

REPARTIR EN NEUF

D’abord, les principes de base. On ne fume plus et on limite sa consommati­on d’alcool. Lorsqu’on monte en voiture, on boucle sa ceinture. On ne reste pas trop longtemps au soleil. Régulièrem­ent, disons tous les dix- huit mois, on subit un examen médical et dentaire complet. Si on prend des médicament­s, on en profite pour faire valider qu’ils nous conviennen­t toujours et on s’informe bien pourquoi ils nous sont nécessaire­s. Pour être son propre médecin, il faut tout de même être bien au fait de son état! On ne met pas n’importe quel type de carburant dans sa voiture. C’est la même chose pour notre corps. Mal nourri, il fonctionne­ra mal. Très mal même. On varie son alimentati­on. On fait une place importante aux céréales, pains et autres produits céréaliers, aux légumes et aux fruits. On opte pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou, mieux, sans matière grasse. Lorsqu’on consomme du sel ou de la caféine, on le fait avec modération. Voilà, l’aspect alimentati­on est réglé.

On reste actif ! On cherche à atteindre et maintenir un « poids santé » . Ce faisant, on fait travailler nos muscles et nos articulati­ons, car si on ne s’en sert pas, on les perd et lorsqu’on les a perdus on se rend compte qu’ils étaient bien utiles! En faisant travail- ler notre corps, on se soigne. Très bien. L’exercice améliore notre circulatio­n sanguine et notre respiratio­n; facilite la digestion, les risques de constipati­on; augmente la résistance de nos os; réduit notre stress, notre angoisse si nous en éprouvons et notre tension nerveuse; et enfin, améliore notre sommeil. Un aspect essentiel de la santé que nous recherchon­s. Quel exercice? Celui qui nous plaît! Marche, jardinage, boxe, danse en ligne, peu importe! On bouge! À deux ou plusieurs c’est mieux, car ça motive!

On continue! On mange et on bouge bien. C’est bon! On se sent émotivemen­t et mentalemen­t mieux… Autant votre corps s’assouplit, autant il est nécessaire d’assouplir également votre esprit. N’arrêtez pas de vous imposer des défis, apprenez de nouvelles choses, exposez- vous à de nouvelles idées et partagez les vôtres. La vieillesse n’a que peu d’influence sur votre esprit. S’il est vieux, c’est parce que vous ne lui offrez pas la chance de rester jeune…

Voilà! Vous savez tout pour être votre propre médecin! Et, bonne nouvelle, la profession n’est pas réglementé­e.

On peut être son propre médecin à l’âge que l’on veut, et je peux vous assurer que, si vous acceptez le rôle, vous passerez ce que je vous souhaite : une très bonne et heureuse année!

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? √ Pour la nouvelle année, prenez la résolution de devenir votre propre médecin en
adoptant de saines habitudes de vie.
PHOTO FOTOLIA √ Pour la nouvelle année, prenez la résolution de devenir votre propre médecin en adoptant de saines habitudes de vie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada