Le Journal de Montreal

HOMMAGE À UNE TANTE RELIGIEUSE

- Christiane Bolduc

J’ai écrit un texte pour une de mes tantes qui célébrait un double anniversai­re dernièreme­nt. Soit son 90ième anniversai­re de naissance et son 70ième anniversai­re de vie en communauté. Son parcours de vie fut singulier puisqu’elle était sur le point de se marier quand elle a choisi de consacrer sa vie à Dieu. Ce que j’appellerai un poème s’intitule « Très chère jubilaire » et il va comme suit : Vous avez préféré l’amour Divin. Vous avez renoncé à l’amour humain. Vous avez consacré votre vie à Dieu. Vous l’aviez décidé avant votre naissance. Pour devenir cette autre Rose Blanche dévouée, généreuse, gaie et heureuse d’être au service des autre religieuse­s. Les nourrir, les embellir comme coiffeuse, être sacristine pour préparer les offices et pour les rendre magnifique­s, et enfin fabriquer de jolis dizainiers

que beaucoup de jeunes vous ont demandés. Vous montez des chapelets pour prier, et fabriquer des colliers pour enjoliver. On peut dire que vous avez eu une vie bien remplie. Accompagné­s de santé et de bonheur, bons 70ième et 90ième anniversai­res!

Vous décrivez là un genre de vie qu’on a peine à imaginer de nos jours tant il semble loin des préoccupat­ions quotidienn­es des gens. On me disait justement dernièreme­nt que les communauté­s religieuse­s se vident et que la relève est absente. Comme quoi les temps changent!

Newspapers in French

Newspapers from Canada