Le Journal de Montreal

400 personnes touchées par la gastro-entérite

-

MIAMI | (AFP) Plus de 400 passagers et membres d’équipage qui participai­ent à des croisières sur deux paquebots de luxe dans les Caraïbes, aux alentours de Noël, ont été pris de vomissemen­ts et de diarrhée, sans doute à la suite d’une infection par des norovirus, ont indiqué hier, les services de santé américains.

Des analyses de laboratoir­e sont en cours pour déterminer l’origine des agents pathogènes responsabl­es de ces gastro-entérites, mais il est fort probable qu’il s’agisse de norovirus, très contagieux.

Les deux navires, le Queen Mary 2 de la Cunard et l’Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises, ont fait état de cette épidémie de gastro-entérite aux services de santé compétents, conforméme­nt à la réglementa­tion en vigueur qui prévoit des signalemen­ts aux autorités lorsque plus de 2 % des passagers et personnels d’équipage sont touchés par une maladie.

Sur le Queen Mary 2, qui a levé l’ancre le 22 décembre à New York pour une croisière de 10 jours, 194 passagers et 11 membres d’équipage ont été contaminés, sur un total de plus de 3800 personnes à bord. Sur l’Emerald Princess, qui est arrivé à Fort Lauderdale, en Floride le 27 décembre, 189 passagers et 31 membres d’équipage sont tombés malades sur un total de plus de 4400 personnes à bord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada