Le Journal de Montreal

Défoncer l’année avec Éric Lapointe

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond@quebecorme­dia.com

Après avoir pris une pause en 2011, Éric Lapointe amorcera la nouvelle année sur scène aux côtés de sa deuxième famille: ses musiciens. Ce soir, c’est au Métropolis que le rockeur invite ses fans à célébrer.

«Je reviens avec ce spectacle parce que j’aime les spectacles des Fêtes, a expliqué Éric Lapointe lors d’une entrevue accordée au Journal au début du mois de décembre. C’est aussi simple que ça. Je suis un grand nostalgiqu­e.»

Même si Noël, une fête qu’il adore, est déjà derrière nous, c’est l’arrivée de 2013 que le musicien célébrera ce soir sur les planches.

Ce concert, qui fait suite à des spectacles offerts à Québec et Chicoutimi, les 19 et 28 décembre, mettra un terme à la 12e édition de cette aventure qui se veut une occasion de fêter en famille. En plus d’accueillir son frangin Hugo, Éric sera également entouré de ses choristes Lulu Hughes, Élizabeth Blouin-Brathwaite et Mélanie Renaud. Son grand ami Rick Hughes, le frère de Lulu, et le chanteur Yves Lambert seront aussi de la fête. Une section de cuivres et une chorale les accompagne­ront.

«Pour tout le monde, c’est le temps des Fêtes, avait affirmé Éric lors de notre rencontre. C’est sûr que ça amène une énergie bien spéciale aux spectacles.»

Réussite à Québec

Selon notre collègue Cédric Bélanger, le public était plus qu’enthousias­te à l’idée de célébrer la période des Fêtes avec Éric Lapointe lors de son passage à la Salle Albert-Rousseau, le 19 décembre.

«Dès les premières notes du Glory Alleluia poussées par ses 12 choristes, les spectateur­s se sont levés d’un trait, verres de bière à la main, prêts à faire la fête et à chanter, pardon, à hurler à pleins poumons pendant plus de deux heures sans interrupti­on», a écrit le journalist­e du Journal de Québec.

En plus de présenter des classiques des Fêtes et quelques reprises ( des pièces de Pink Floyd, Adele, Céline Dion et Elvis Presley étaient au menu), Éric a interprété plusieurs chansons tirées de son répertoire.

D’après les informatio­ns rapportées par Cédric Bélanger, ce sont ces morceaux qui ont été les plus appréciés. Il mentionne que le public a pu chanter en choeur des succès comme Un beau grand slow, N’importe quoi, Loadé comme un gun et Marie- Stone.

Traditions

Éric Lapointe se réjouit du succès obtenu par son spectacle, un rendez-vous devenu un incontourn­able pour plusieurs de ses fans.

« Souvent, avant même que j’annonce quel genre de spectacle je vais offrir aux Fêtes, le public est déjà au rendez- vous, nous avait- il raconté. Je crois que c’est parce que nous avons eu du fun lors des éditions précédente­s. Après tout, mon spectacle se veut festif et interactif. C’est un gros party de famille.»

Après avoir dit au revoir à 2012 en compagnie de ses admirateur­s, ses proches et ses amis, le chanteur se préparera pour la quatrième édition d’un autre événement qu’il souhaite voir devenir une tradition: Le show au chaud.

En effet, Éric s’envolera pour la Jamaïque le 1er février. En compagnie d’autres artistes comme Marjo, Kaïn, Steeve Diamond et Kevin Parent, il profitera du soleil et offrira des concerts dans un complexe hôtelier durant 8 jours.

«Tous les soirs, il y a quelque chose qui se passe. En plus des concerts, nous allons présenter une soirée Super Bowl avec écrans géants, nous allons organiser une soirée Saint-Jean-Baptiste avec un feu sur la plage et un souper reggae. On ne devrait pas s’ennuyer.»

Tous les détails concernant Le show au chaud se trouvent sur le site web d’Éric Lapointe à l’adresse ericlapoin­te.com

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Éric Lapointe célébrera l’arrivée de la nouvelle année sur scène lors de son traditionn­el
Party des Fêtes, ce soir, au Métropolis.
PHOTO D’ARCHIVES √ Éric Lapointe célébrera l’arrivée de la nouvelle année sur scène lors de son traditionn­el Party des Fêtes, ce soir, au Métropolis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada