Le Journal de Montreal

L’ANNÉE DE MIGUEL CABRERA ET DES GIANTS

L’année 2012 au baseball a été placée sous le signe de l’exploit de Miguel Cabrera, premier joueur en 45 ans à remporter la Triple couronne. Le puissant cogneur a toutefois échoué en Série mondiale, alors que ses Tigers de Detroit se sont inclinés en quat

- BENOIT VA LO I S - N A D E A U Agence QMI

Depuis Carl Yastrzemsk­i en 1967, personne n’avait réussi à terminer au premier rang de sa ligue au chapitre de la moyenne au bâton, des points produits et des circuits. C’est ce qu’a fait Cabrera dans l’Américaine, connaissan­t au passage sa meilleure saison en carrière, avec un total de 44 longues balles, 139 points produits et une moyenne de ,330.

Pour compléter sa campagne mémorable, le Vénézuélie­n a ajouté un titre de joueur par excellence à sa collection. C’est son adversaire en Série mondiale, Buster Posey, qui a été couronné dans la Nationale.

Par sa fougue, le receveur des Giants symbolise bien cette équipe qui a su surmonter l’adversité pour remporter un deuxième championna­t en trois ans. Malgré la perte de son releveur numéro un Brian Wilson, la suspension de son meilleur frappeur Melky Cabrera pour dopage et les ennuis de son as Tim Lincecum, la formation de la Californie a décroché le titre de la section Ouest avec un dossier de 94-68.

La magie des Giants a aussi opéré en série. Les hommes du gérant Bruce Bochy ont comblé un retard de 2-0 contre les Reds de Cincinnati, puis de 3-1 contre les champions défendant, les Cardinals de St. Louis.

Les anciens Expos en séries

En saison régulière, la palme est allée aux Nationals de Washington, qui ont cumulé l a meilleure f iche des majeures (98-64). Menés par un bon noyau de jeunes, Bryce Harper et Stephen Strasburg en tête, les anciens Expos ont participé aux séries pour la première depuis leur arrivée dans la capitale américaine.

Autre surprise de taille, la performanc­e des Athletics d’Oakland qui, malgré la plus petite masse salariale du baseball majeur (59,5 M$), ont réussi à remporter le titre de la section Ouest de l’Américaine en coiffant les Rangers du Texas.

Parmi les autres belles histoires de l’année, on retrouve la saison exceptionn­elle de la recrue Mike Trout (Angels de Los Angeles) et l’émergence du lanceur de balles papillon des Mets de New York R. A. Dickey, qui, à 38 ans, a mis la main sur le trophée Cy-Young.

Désastreux Red Sox

Du côté des déceptions, on ne peut pas ignorer la saison désastreus­e de Red Sox de Boston (69-93). Sous la gouverne de Bobby Valentine, les Sox ont connu une campagne pitoyable, marquée par les blessures et les dissension­s internes.

Malheureus­ement pour les partisans canadiens, les Blue Jays de Toronto n’ont pu en profiter pour se faufiler dans la section est de l’Américaine. Frappés par les blessures, les Jays ont connu une autre saison décevante, terminant quatrièmes de leur section, à 22 matchs des Yankees de New York.

L’avenir s’annonce plus prometteur pour la formation ontarienne, qui a procédé à plusieurs transactio­ns majeures au cours de l’hiver.

 ?? PHOTO REUTERS ?? √ Le puissant cogneur des Tigers de Detroit, Miguel Cabrera, a été le premier joueur en
45 ans à remporter la Triple couronne.
PHOTO REUTERS √ Le puissant cogneur des Tigers de Detroit, Miguel Cabrera, a été le premier joueur en 45 ans à remporter la Triple couronne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada