Le Journal de Montreal

SIMPLICITÉ SÉDUISANTE

- Mercedes- Benz C 350 coupé

Depuis peu, Mercedes-Benz offre une version nouvelle de sa Classe C : un élégant coupé qui marie admirablem­ent luxe et performanc­es. Un véhicule grâce auquel la marque allemande pourra assurément attirer une nouvelle clientèle dans ses salles d’exposition.

Au Canada, la marque Mercedes-Benz vend peu de véhicules au cours d’une année. En 2012, elle en a vendu un peu plus de 30 000, soit environ 2% de l’ensemble des ventes d’automobile­s réalisées au pays. Cela n’empêche pas ce constructe­ur allemand d’offrir beaucoup de produits avec plusieurs gammes de modèles constituée­s d’une foule de variantes. Et, bien entendu, tous ces modèles s’inscrivent dans les différents créneaux haut de gamme.

C’est justement pour susciter l’intérêt d’une nouvelle catégorie d’acheteurs, et du coup pour accroître ses ventes, que la filiale canadienne de Mercedes a ajouté une nouvelle variante à la gamme de la Classe C : un élégant coupé.

Le constructe­ur s’efforce d’ailleurs de le distinguer d’un modèle antérieur similaire. On l’appelait CLC. Ce sympathiqu­e coupé à hayon a été vendu en petite quantité au Canada entre 2002 et 2007. Son fai- ble volume de vente reflétait cependant trois stigmates qu’il portait : ses dimensions réduites, son V6 de «seulement» 200 chevaux et son… hayon. Des particular­ités que certains acheteurs nord-américains de voitures de luxe admettent encore difficilem­ent pour un véhicule arborant l’étoile à trois branches…

Voilà pourquoi le nouveau coupé de la Classe C paraît plus «substantie­l». On lui a donné une carrosseri­e à trois volumes d’allure classique (avec un coffre) et trois motorisati­ons différente­s qui lui procurent autant de personnali­tés.

Le modèle C 250 est propulsé par un nouveau quatre-cylindres à turbocompr­esseur et à injection directe de 1,8 litre qui développe 201 chevaux. Le modèle C 350, celui dont nous avons fait l’essai, bénéficie d’un nouveau V6 à injection directe de 3,5 litres, qui produit 302 chevaux. On le reconnaît au petit aileron qui coiffe le couvercle de son coffre. Le modèle C 63 AMG, enfin, présente un caractère athlétique indéniable avec son V8 de 6,2 litres qui lui procure 451 chevaux (481 si l’on choisit l’ensemble optionnel Performanc­e AMG). Une voiture parfaite pour les Autobahn allemandes, cela va de soi.

Par ailleurs, une nouvelle version du système de transmissi­on intégrale 4Matic de Mercedes-Benz figure parmi les options du coupé C 350.

SIMPLICITÉ SÉDUISANTE

Ce nouveau coupé séduit par ses formes harmonieus­es et ses dimensions compactes garantes d’une simplicité séduisante. Par rapport à la berline, elle a une silhouette légèrement plus basse (-3,8 cm), des épaulement­s plus prononcés et des montants arrière plus étroits. On l’associe cependant au premier coup d’oeil à la berline de la Classe C par son porte-à-faux court à l’avant, son capot allongé et le pare-brise fortement incliné.

À bord, on distingue le coupé de la berline par ses sièges sport de série. Dotés d’un appui- tête intégré et de coussins latéraux plus proéminent­s, ils procurent le maintien souhaité lorsqu’on choisit d’exploiter pleinement les 302 chevaux du V6 sur une route de campagne sinueuse. Chose que les palettes de changement de vitesses, fixées au volant, rendent d’autant plus agréable. Ces sièges chauffants ( pour la C 350 du moins) sont, de plus, aussi rapides à agir qu’agréables en hiver.

On regrette cependant les portes très longues de ce nouveau coupé. Elles se révèlent gênantes dans les stationnem­ents étroits, où elles obligent à faire preuve d’agilité pour débarquer ou embarquer. Et lorsqu’on dispose de tout le dégagement latéral nécessaire pour les ouvrir, alors il faut «s’étirer» le bras loin à l’extérieur pour réussir à les atteindre pour les refermer.

En outre, les ceintures de sécurité des places avant sont situées loin derrière et donc difficiles à atteindre. Cet aménagemen­t n’aidera assurément pas les moins convaincus à utiliser ces ceintures...

Le tableau de bord adopte un style classique, à l’image de la carrosseri­e. Comme c’est toujours le cas avec un produit Mercedes, il requiert une période d’adaptation du fait de l’aménagemen­t inhabituel et de la conception différente de certaines commandes. Mais comme tout tombe sous la main grâce à un aménagemen­t ergonomiqu­e, cela n’est pas très long.

Tous les modèles de Classe C sont munis d’un nouvel écran couleur multimédia de 5,8 po situé en haut de la console centrale. Il affiche, entre autres, les réglages de la chaîne audio AM/FM/Météo à lecteur CD et à connexion USB de série, qui offre une bonne qualité de reproducti­on sonore. Ce système comprend aussi une interface Bluetooth, qui permet d’utiliser un téléphone cellulaire en mode mains libres.

Lorsqu’on choisit, parmi les options, le système de navigation COMAND, un écran couleur de 7 po se substitue à l’écran de base. Avec cet équipement, qui figure parmi l’ensemble «Haut de gamme» (valant 4 000 $ et comprenant le système d’aide au stationnem­ent Parktronic), il est alors possible de commander en plus une caméra arrière. Cette option distincte, qui est offerte pour 480 $ de plus, compense la piètre visibilité arrière que procure la belle silhouette aplatie de l’arrière de la voiture. Mais il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrem­ent la minuscule lentille de cette caméra qui est fixée

 ?? PHOTO COURTOISIE MERCEDES-BENZ ?? √ Depuis le mois de septembre, Mercedes-Benz propose un nouveau coupé de luxe au sein de la Classe C. Un modèle élégant présenté avec trois moteurs aussi différents
que performant­s.
PHOTO COURTOISIE MERCEDES-BENZ √ Depuis le mois de septembre, Mercedes-Benz propose un nouveau coupé de luxe au sein de la Classe C. Un modèle élégant présenté avec trois moteurs aussi différents que performant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada