Le Journal de Montreal

HARVEY CINQUIÈME

Le fondeur enregistre son meilleur résultat cette saison

- JESSICA LAPINSKI Agence QMI

Malgré des conditions de parcours difficiles, le Québécois Alex Harvey a signé la cinquième meilleure performanc­e de la deuxième étape du Tour de ski, hier, à Oberhof, en Allemagne.

L’athlète de Saint- Ferréol- les- Neiges est passé bien près de monter sur le podium, mais a manqué de vitesse dans les 500 derniers mètres de la poursuite de 15 km.

Même s’il a eu la troisième place dans sa mire pendant une bonne partie de l’épreuve, le fondeur s’est dit heureux de son résultat, son meilleur de la saison. Une performanc­e qui prouve que sa sixième position de la veille, lors du prologue, n’était pas du bluff.

«Je me sentais bien, mais j’ai manqué de vitesse en fin de parcours, a analysé Harvey lors d’une conférence téléphoniq­ue. Quand même, je suis très content du résultat. Parfois, être trop rapide est un couteau à double tranchant.»

«Il reste encore cinq étapes au Tour de ski, alors il était important pour moi de conserver de l’énergie.»

Aucun ralentisse­ment

Parti sixième, Harvey a fini à 7,7 secondes du vainqueur du jour, le Russe Maxim Vylegzhani­n, auteur d’un temps de 39 min 47 s. Celui-ci a été suivi par son compatriot­e Alexander Legkov (39 min 47,1 s) et par le Norvégien Petter Northug fils (39 min 53,5 s).

« La course a commencé très rapidement, a expliqué le Québécois. Le premier tour a été très rapide, c’était vraiment difficile. Je m’attendais à ce que ça ralentisse par la suite, mais les Russes ont sonné la charge.»

La pluie et la neige qui sont tour à tour tombées sur la région avant le début de la course ont compliqué la tâche des skieurs. Harvey s’est réjoui d’avoir été aussi performant dans ces conditions et se dit en confiance pour la suite du tour.

En confiance

«Mon énergie revient rapidement après la course, ce qui est bon signe, a- t- il précisé. Je me sens bien mentalemen­t et physiqueme­nt. J’ai terminé parmi les six premiers lors des deux premières étapes, alors je suis en confiance.»

Le Canadien Ivan Babikov a pris le 19e rang de la deuxième étape en 41 min 16,4s. Son compatriot­e Devon Kershaw a signé la 27e meilleure performanc­e, en 41 min 42,4 s. Len Valjas, qui en est à son premier Tour de ski, a fini 33e en 41 min 46,9 s.

Aucune Canadienne ne prend part au pendant féminin de l’épreuve, qui se déroule simultaném­ent.

La prochaine étape du Tour, un sprint de 1,4 km, aura lieu mardi à Val Müstair, en Suisse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Le Québécois Alex Harvey s’est dit très satisfait de sa cinquième place et a bon
espoir pour les cinq autres étapes de la compétitio­n.
PHOTO D’ARCHIVES √ Le Québécois Alex Harvey s’est dit très satisfait de sa cinquième place et a bon espoir pour les cinq autres étapes de la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada