Le Journal de Montreal

MVPETERSON!

- stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

Adrian Peterson aura finalement terminé à neuf maigres verges du record de 2105 au sol établi en 1984. Peu importe, il a profité d’une autre performanc­e magistrale pour transporte­r ses Vikings en séries. Qui d’autre que lui comme joueur le plus utile dans la NFL?

Le sublime porteur de ballon a obtenu 199 verges dans un gain de 37 à 34 face aux Packers. Rendons hommage pour une fois au quart-arrière Christian Ponder, qui a disputé, de loin, son meilleur match de la saison avec 234 verges et trois passes de touchés. Sauf que cette équipe, c’est Peterson, un point c’est tout.

Le numéro 28 des Mauves a couru comme un possédé du démon toute la saison avec un total de 1019 verges APRÈS le contact.

Sur la poussée victorieus­e des Vikings, menée de main de maître par Ponder, Peterson a amassé 31 des 61 verges de l’attaque.

Son impact a été énorme sur la saison impossible des Vikings, qui étaient attendus dans les bas-fonds de la ligue, mais qui s’en sortent avec 10 victoires. Peterson a terminé la campagne avec sept matchs de plus de 150 verges, un record qu’il partage avec le mythique Earl Campbell (1980).

Au sens pur de «joueur le plus utile» (MVP), nul dans la ligue n’a accompli un boulot aussi colossal pour son équipe.

Les Vikings poursuivro­nt leur aventure la semaine prochaine. Qui d’autre que les Packers pour les accueillir à Green Bay dans un autre chapitre de leur rivalité historique? Dans la NFC, l’autre match opposera les Seahawks aux Redskins à Washington. Falcons et 49ers seront en congé.

LES SKINS TROP FORTS

Dans un match sans lendemain, les Redskins l’ont emporté par 28 à 18 face aux Cowboys. Cette septième victoire de suite les amène en séries.

Si tous les projecteur­s étaient tournés vers le quart-arrière recrue Robert Griffin III, c’est l’autre recrue, le porteur Alfred Morris, qui a transporté les siens avec 200 verges et trois touchés. Il a terminé la saison avec 1612 verges, un total incroyable pour un choix de sixième ronde obtenu contre... Donovan McNabb!

Pour les Cowboys, l’histoire se répète avec une gaffe monumental­e de Tony Romo, intercepté en fin de quatrième quart (sa troisième intercepti­on du match).

Encore une fois, une pluie de questions s’abattra sur lui.

Dans la conférence américaine, les six clubs prenant part aux séries étaient connus, mais la défaite des Texans face aux Colts a fait en sorte que les Broncos héritent d’un congé et de l’avantage du terrain.

Une finale de conférence entre Tom Brady et Peyton Manning le 20 janvier à Denver? Allez-y, fantasmez un peu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada