Le Journal de Montreal

Heureuses retrouvail­les

- KEVIN DUBÉ

Le temps des Fêtes est souvent l’occasion de revoir des proches desquels on n’a pas eu de nouvelles depuis longtemps. Olivier Leblanc, Nicolas Hébert et Alexandre Delisle-Houde ont vécu des retrouvail­les à leur façon, au Défi mondial des moins de 17 ans.

Les trois joueurs ont été partie prenante du beau périple du Blizzard du Séminaire Saint- François, l’an dernier, jusqu’en grande finale de la Ligue de hockey midget AAA.

Cette année, ils ont dû se séparer puisque Leblanc et Hébert ont gradué dans la LHJMQ avec les Sea Dogs de StJean et l’Océanic de Rimouski respective­ment. De son côté, Delisle- Houde, un choix des Cataractes de Shawinigan, agit à titre de capitaine du Blizzard cette année.

«On ne s’était pas vus depuis le début de l’année. C’est le fun de se revoir pendant dix jours. C’est toujours plaisant de revoir nos bons amis», avoue le défenseur Olivier Leblanc.

De son côté, Delisle-Houde est heureux de revoir les coéquipier­s qu’il ne voit plus à Québec. Toutefois, il avoue qu’ils sont demeurés en contact.

«Depuis le début du tournoi, on est toujours ensemble. Par contre, depuis le début de la saison, on se texte toutes les semaines encore. On est toujours en contact.»

Un rôle différent

Alexandre Delisle-Houde fait partie des trois seuls joueurs, avec Anthony Richard et Julien Nantel, à ne pas évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette saison. Utilisé à toutes les sauces avec le Blizzard par l’entraîneur Bryan Lizotte, il s’est vu confiner à un rôle plus défensif avec Équipe Québec. Pas de problème.

«C’est évident que c’est différent. Habituelle­ment, je suis utilisé en avantage numérique, mais ici, c’est le contraire. Donald (Audette) m’a donné un rôle plus défensif, je suis utilisé en désavantag­e numérique. Il ne m’empêche toutefois pas de me porter à l’attaque si l’occasion se présente.»

Une expérience à utiliser

De leur côté, Hébert et Leblanc tentent d’utiliser l’expérience d’une première moitié de saison au niveau junior majeur. Lors de la victoire de 5-2, samedi, contre l’Atlantique, Leblanc a récolté une aide tandis qu’Hébert a inscrit le cinquième but du Québec.

« On a connu un bon match horsconcou­rs contre la Russie et on a bien débuté le tournoi contre l’Atlantique. On joue de mieux en mieux et ça va en s’améliorant», estime Nicolas Hébert.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ ?? Coéquipier­s chez le Blizzard du Séminaire Saint-François l'an dernier, Alexandre Delisle-Houde, Olivier Leblanc et Nicolas Hébert sont réunis de nouveau avec Équipe Québec.
PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ Coéquipier­s chez le Blizzard du Séminaire Saint-François l'an dernier, Alexandre Delisle-Houde, Olivier Leblanc et Nicolas Hébert sont réunis de nouveau avec Équipe Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada