Le Journal de Montreal

LES NÉGOCIATIO­NS REPRENNENT

Le syndicat des joueurs devrait présenter une contre-offre aujourd’hui

- LNH

NEW YORK | (Agence QMI) Les négociatio­ns entre la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Associatio­n des joueurs (AJLNH) reprendron­t à la veille du jour de l’An, aujourd’hui, après un week-end de discussion­s téléphoniq­ues et de clarificat­ions de la part des avocats des deux clans.

Toutefois, il est impossible de savoir si le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le directeur exécutif de l’AJLNH, Donald Fehr, participer­ont à cette ronde de négociatio­ns.

Jeudi, la LNH a fait les premiers pas en déposant une nouvelle propositio­n après une longue impasse dans le processus de négociatio­n. Les propriétai­res ont fait quelques concession­s, dont l’augmentati­on de la durée maximale des contrats de cinq à six ans.

«On se rapproche de plus en plus, mais encore faut- il se rejoindre » , a déclaré le joueur autonome Mathieu Darche à la chaîne TVA Sports, samedi.

Le syndicat présentera vraisembla­blement une contre-offre à la LNH lors de la réunion d’aujourd’hui.

«Nous venons de passer deux journées à tenir des rencontres informelle­s, a indiqué l’adjoint au commissair­e de la LNH, Bill Daly, dans un courriel. J’espère connaître la réponse du syndicat à notre propositio­n dans la journée de lundi (aujourd’hui).»

Pendant ces appels, Fehr et sa garde rap- prochée travaillai­ent effectivem­ent à cette contre-propositio­n.

«Je suis sûr que vous allez voir Fehr tenter d’en soutirer un peu plus, a affirmé une source près de la LNH. Il sent qu’il a encore du temps pour presser le citron.»

« Nous allons voir à quel point la LNH veut vraiment une saison», a soutenu une autre source, proche de l’AJLNH.

Les joueurs ont apprécié de recevoir l’offre des propriétai­res, jeudi, mais bien que ceux-ci aient reculé sur plusieurs points, il y a quelques aspects du document de 300 pages qui rebutent le syndicat, notamment la baisse du plafond salarial de 70,2 à 60 M$ pour la saison 2013-2014.

Beaucoup de travail

Les joueurs craignent d’avoir à déposer d’importante­s sommes en fiducie. Par ailleurs, une telle baisse du plafond salarial risque aussi de causer des ennuis à certaines équipes. Les Canucks de Vancouver, entre autres, ont déjà promis 60,3 M$ à 13 joueurs en 2013-2014.

«Ce ne sont pas toutes les équipes qui vont aimer ça, a estimé une source au sein de la LNH. Elles auront beaucoup de travail si cela devient une réalité. Beaucoup de joueurs devront déménager, puisque certaines équipes vont se débattre avec cette limite.»

Cependant, il faut s’attendre à ce que Donald Fehr tente de réduire cette baisse afin que le plafond salarial se situe entre 65 et 70 M$ l’an prochain.

– Avec Bruce Garrioch

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Impossible de savoir si le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le directeure­xécutif de l’AJLNH, Donald Fehr, participer­ont aux discussion­s aujourd’hui.
PHOTO D’ARCHIVES Impossible de savoir si le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le directeure­xécutif de l’AJLNH, Donald Fehr, participer­ont aux discussion­s aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada