Le Journal de Montreal

« C’est un assez bon sentiment »

— MALCOLM SUBBAN

- TERRY KOSHAN Agence QMI

OUFA, Russie | Le poids des attentes d’un pays entier peut être lourd sur les épaules d’un gardien de but.

Une cape de nylon? C’est beaucoup plus léger.

«C’est un assez bon sentiment», a déclaré le gardien du Canada Malcolm Subban après avoir fait face à la pression dans une victoire de 2 à 1 contre les États-Unis.

«Grâce à la rivalité que nous avons avec eux, c’était facile de se préparer pour l’af frontement » , a concédé le jeune frère de P.K. Subban.

Subban, qui a été choisi par l’entraîneur- chef Steve Spott comme gardien partant pour toutes les rencontres du tournoi, a forcé quelques partisans à se ronger les ongles durant les deux premiers matchs du championna­t. Il a alloué trois buts contre l’Allemagne et autant contre la Slovaquie, présentant un ronflant pourcentag­e d’efficacité de ,893.

Frôlé la perfection

Mais selon plusieurs de ses coéquipier­s, Subban se trouvait dans un différent état d’esprit durant les heures qui ont précédé l’affronteme­nt contre les États-Unis. Il a frôlé la perfection face aux Américains, n’allouant qu’un but, celui du défenseur Jacob Trouba en troisième période.

I la stoppé John Gaudreau l ors d’une échappée au premier engagement. Le rapide attaquant a réalisé une feinte du revers sur la séquence, avant de chercher à glisser la rondelle entre les jambières du gardien. Sauf que Subban, un choix de première ronde des Bruins de Boston, s’est rapidement déplacé tout en fer mant l’espace entre ses jambes.

Il y a aussi eu ces lancers frappés de la pointe de Trouba et de Seth Jones, que Subban a repoussés lors d’avantages numériques en faveur des Américains. Puis, cet ar rêt miraculeux contre Ryan Hartman tard au troisième vingt.

Performanc­e attendue

Les «fans» de Subban s’attendaien­t exactement à ce genre de performanc­e depuis le début du camp d’entraîneme­nt d’Équipe Canada junior, il y a trois semaines à Calgary. Les rumeurs voulant que Jordan Binnington obtienne sa chance devant le filet canadien se taisent peu à peu.

Tranquille­ment, Subban est en voie de devenir le premier gardien depuis Carey Price, en 2007, à disputer toutes les minutes de jeu du Canada au Championna­t du monde. Cette année- là, la délégation canadienne avait raflé l’or en Suède.

La question des gardiens a été problémati­que pour le Canada au cours des dernières années. Trois tournois ont été disputés sans que les joueurs en rouge, blanc et noir ne terminent en première place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada