Le Journal de Montreal

YAKUPOV ET NUGENT- HOPKINS S’AFFRONTENT

- Canada c. Russie CHRIS STEVENSON Agence QMI

OUFA, Russie | Nail Yakupov a essayé de «nettoyer» la situation qu’il avait créée en accusant les joueurs canadiens de présenter du jeu salaud.

Le capitaine de la Russie et premier choix au dernier repêchage de la Ligue nationale a rencontré un groupe de journalist­es. Ceux- ci l’ont interrogé au sujet de cette controvers­e qui lui a été attribuée.

Aux membres des médias russes, il a mentionné : « Je sais qu’il faut ignorer la provocatio­n et garder la tête froide, spécialeme­nt contre les Canadiens. Ces gars- là jouent salaud. Nous avons été habitués à cela, nous avons disputé quelques matchs en Amérique du Nord. Alors, notre équipe est prête.»

Les deux formations se préparent à s’affronter lors de la rencontre finale de la ronde préliminai­re aujourd’hui, avec comme enjeu un laissez- passer pour la demi-finale. De son côté, Yakupov a voulu minimiser la problémati­que dont il était l’origine en évoquant le cas classique et toujours fiable de la « mauvaise traduction» de ses propos.

«Je ne sais pas qui a dit cela. J’ai mentionné une chose différente», a-t-il indiqué. Quand on lui a demandé de clarifier ses mots, il a répliqué : «J’ai oublié, je ne sais pas».

«Ils peuvent jouer salaud», a ajouté un journalist­e russe, en essayant de rendre le tout plus limpide et d’amener le débat plus loin. «Tout le monde peut le faire.»

Yakupov a ensuite parlé avec ce journalist­e dans sa langue maternelle et ses paroles ont été traduites de cette façon : «Le sens a été perdu pendant la traduction. Présenteme­nt, il n’y a aucune significat­ion permettant de comprendre ce qui s’est passé il y a deux semaines. Je ne veux pas commenter. Posez-moi seulement des questions au sujet du match de demain [ aujourd’hui]».

Bon pour Oufa et les partisans

Alors, que pense- t- il du match d’aujourd’hui?

«Ce sera une bonne partie. Une rencontre simple. Ce ne sont pas encore les éliminatoi­res, mais je crois que ce sera dur. Tout le monde attendait ce duel, la Russie contre le Canada, et je pense que ce sera excellent pour le jour de l’An. Ce sera bon pour Oufa, les partisans et la planète. Tous regarderon­t le match.»

Au-delà de ce qui est sur la table – le perdant devra jouer en quart de finale –, il y a une histoire sous-jacente concernant les Oilers d’Edmonton. Leurs deux plus récents choix de première ronde (tous deux nommés d’entrée de jeu) s’affrontero­nt, soit Yakupov et le capitaine du Canada, Ryan Nugent-Hopkins, qui a ouvert la marque durant le match contre les États-Unis.

« Il est un bon joueur. Il a démontré de belles choses et il a de belles qualités, a ex- pliqué Yakupov à propos de son vis-à-vis. Nous verrons. Ce sera bon.»

Nugent-Hopkins a préféré s’attarder à la confrontat­ion grandiose.

« Pour moi et tous les gars dans le vestiaire, c’est la Russie contre le Canada. Ce sera intense, ce sont les matchs les plus plaisants à jouer. Nous n’avons jamais joué l’un contre l’autre. Nous serons dans la même équipe d’ici quelques années, mais la grosse rivalité est celle du Canada et de la Russie», a-t-il exprimé.

L’entraîneur- chef du Canada, Steve Spott, a été interrogé par la presse russe quant à l’identité de celui qui jouera contre Yakupov, mais il ne s’est pas prononcé.

«Je ne vous dirai pas ça. Nyet, nyet, nyet, nyet», a-t-il répliqué.

«Malcolm Subban [le gardien canadien] jouera contre le trio de Nail. Tout le monde le fera, mais nous avons un plan. Nous savons que Nail est un joueur spécial. Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov, je crois qu’il s’agit d’une belle histoire pour les Oilers d’Edmonton et les partisans russes.

« Cela rend fier le personnel d’entraîneur­s des Oilers. Vous avez deux athlètes de classe mondiale, deux premiers choix dans un sport comme celui- ci. Je ne sais pas si cela a été réalisé auparavant. Je pense que ce sera un beau complément à tout le reste et je suis certain que les deux sont excités à l’idée de jouer.»

Deux pour un. Si le duel Canada-Russie n’est pas suffisant, vous avez également Nail contre «The Nuge».

 ?? PHOTOS REUTERS ?? √ Les deux plus récents choix de première ronde des Oilers d’Edmonton, Nail Yakupov et Ryan Nugent-Hopkins, joueront l’un contre
l’autre aujourd’hui dans un duel très attendu entre le Canada et la Russie.
PHOTOS REUTERS √ Les deux plus récents choix de première ronde des Oilers d’Edmonton, Nail Yakupov et Ryan Nugent-Hopkins, joueront l’un contre l’autre aujourd’hui dans un duel très attendu entre le Canada et la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada