Le Journal de Montreal

GANGNAM STYLE , TROP C’EST TROP

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

Psy nous a certaineme­nt présenté l’une des chansons les plus marquantes de 2012 avec son entraînant­e Gangnam Style. Même si ce succès lui a conféré le titre de star internatio­nale, l’artiste sud-coréen affirme vouloir passer à autre chose.

C’est dans le cadre d’une entrevue accordée à MTV juste avant son passage à l’événement télévisuel Dick Clark's New Year's Rockin' Eve, diffusé sur les ondes d’ABC le 31 décembre, que l’artiste a fait part de sa décision.

Fini le gangnam style ?

Celui qui a célébré son 35e anniversai­re et l’arrivée de 2013 devant des centaines de milliers de per- sonnes sur Times Square, à New York, a laissé entendre qu’il voulait mettre un terme à la promotion de Gangnam Style.

« D’être sur Times Square la veille du jour de l’An, c’est déjà spécial. C’est la plus grande scène de l ’ univers. De plus, c’est mon anniversai­re, alors, avec tout ça, je crois que ce sera la fin de Gangnam Style, a- t- il déclaré. Quelle meilleure façon de mettre un terme à cela? Ce sera mon plus grandiose et significat­if anniversai­re.»

Trop populaire

Psy, de son vrai nom Park Jae- Sang, a par la suite précisé qu’il ne dit pas réellement adieu à la populaire chanson puisqu’il a encore des engagement­s à respecter au cours des mois à venir.

Cependant, il souhaite démontrer à son public nord- américain qu’il est capable d’entretenir son succès. L’accueil que la critique et ses fans réserveron­t à son prochain single aura un impact significat­if sur l’avenir de sa carrière i nter nationale et il en est conscient.

« La chanson est devenue trop populaire, alors vous commencez à avoir des doutes quant à sa durée de vie. En ce moment, je suis vraiment décidé à travailler dur sur mon prochain extrait, a- t- il affirmé. Je ne dis pas que Gangnam va mourir après l’émission de ce soir, car j’ai plusieurs invitation­s pour la jouer. Je serai à Paris en février et j’ai été invité à la jouer en Chine, alors je dois poursuivre la promo. Par contre, je sais que j’ai besoin d’un nouvel extrait en Amérique.»

Celui qui a réalisé l’exploit d’atteindre le milliard de clics sur YouTube grâce au vidéoclip humoristiq­ue de sa pièce présentera un nouvel album en février ou mars.

Le disque, qui jouira d’une sortie internatio­nale, comprendra des titres en anglais, mais également une sélection de chansons lancées au cours des 12 dernières années en Corée du Sud.

Un succès le 31

Même si son interprète souhaite aller de l’avant, il semblerait que la planète soit encore sous le char me de Gangnam Style. En effet, la chanson a connu un immense succès au moment de défoncer l’année.

En plus de sa prestation sur Times Square, qui a été regardée par 13,3 millions de téléspecta­teurs ( un record pour ABC), le chanteur a également fait un tabac sur le site de musique en ligne Spotify. Son hymne a été la pièce la plus écoutée en France et en Angleterre.

Au Québec, en plus d’avoir eu droit à une délicieuse parodie «Gabriel Nadeau Style» dans le cadre du Bye Bye 2012, la chanson s’est retrouvée en huitième position des morceaux les plus écoutées sur le site ZIK.ca, l’équivalent québécois de Spotify, entre 19 h et minuit.

Les autres positions étaient occupées par La Bolduc, La Bottine Souriante, La Volée de Castors, Jean- Paul Filion et fun., qui trônait au sommet avec We Are Young.

 ?? PHOTO ARCHIVES ?? √ Le chanteur coréen Psy lors de sa participat­ion au concert KIISFM's JingleBall qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, le 3 décembre dernier.
PHOTO ARCHIVES √ Le chanteur coréen Psy lors de sa participat­ion au concert KIISFM's JingleBall qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, le 3 décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada