Le Journal de Montreal

L’omniprésen­ce des hommes au grand écran

- SANDRA GODIN Agence QMI

Au Québec, 72% des héros présentés au grand écran sont des hommes. Pourquoi? Parce que la plupart des longs métrages de fiction sont réalisés par des hommes et qu’ils favorisent la mise en scène de personnage­s principaux masculins.

Une étude présentée hier par le collectif Réalisatri­ces équitables, dans les locaux de l’Associatio­n des réalisateu­rs et réalisatri­ces du Québec (ARRQ), a conclu que le sexe du cinéaste influence grandement le contenu de ce qu’on trouve à l’écran.

L’étude soutient que «les réalisateu­rs mettent principale­ment en scène des héros masculins tandis que les réa- lisatrices imaginent plus de premiers rôles féminins. Or, puisque très peu de films de réalisatri­ces sont produits chaque année au Québec, les personnage­s principaux féminins s’avèrent sous-représenté­s sur nos écrans».

Après avoir recensé près de 900rôles et scruté à la loupe 290 personnage­s d’une quarantain­e de longs métrages réalisés en 2010 et 2011, la sociologue Anna Lupien, en collaborat­ion avec Francine Descarries, a publié l’étude L’avant et l’arrière de l’écran : l’influence du sexe des cinéastes sur la représenta­tion des hommes et des femmes dans le cinéma québécois récent.

Des personnage­s stéréotypé­s

L’étude nous apprend que les personnage­s féminins mis en scène par des réalisateu­rs sont davantage sexualisés, et répondent aux standards de beauté dominants. Quant à elles, les réalisatri­ces sexualisen­t leurs personnage­s féminins presque cinq fois moins que les réalisateu­rs, toujours selon l’étude.

Mythe de l’égalité

«Il est important de démystifie­r le mythe de l’égalité, a précisé la sociologue Francine Descarries. On a l’impression que les choses changent, mais c’est plus lent que ce qu’on pouvait anticiper. Les femmes continuent d’être discriminé­es dans la société québécoise.»

Une plus grande équité amènerait «une diversité de points de vue, d’histoires et de personnage­s, en enrichissa­nt notre paysage cinématogr­aphique», selon Marquise Lepage, présidente de Réalisatri­ces équitables.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOCELYN MALETTE ?? √ Marquise Lepage, Anna Lupien, Francine Desbiens et Isabelle Hayeur des Réalisatri­ces équitables, ont lancé leur étude hier lors d’un point de presse.
PHOTO AGENCE QMI, JOCELYN MALETTE √ Marquise Lepage, Anna Lupien, Francine Desbiens et Isabelle Hayeur des Réalisatri­ces équitables, ont lancé leur étude hier lors d’un point de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada