Le Journal de Montreal

Madonna bannie d’un cinéma pour avoir envoyé des textos

- Maxime Demers lMDemersJD­M

Madonna a été bannie par une chaîne de cinémas américaine après avoir été surprise à envoyer des messages textes sur son téléphone pendant la première d’un film. Une histoire qui vient relancer le débat des textos dans les salles de cinéma, « un vrai fléau » , selon le propriétai­re des cinémas Guzzo, Vincent Guzzo.

L’incident s’est produit mardi passé, au Lincoln Center, lors la première newyorkais­e du film 12 Years A Slave.

Selon des spectateur­s présents dans la salle, Madonna aurait passé une bonne partie de la projection collée à son BlackBerry, à envoyer et recevoir des messages. Une personne assise derrière elle lui aurait même poliment demandé d’arrêter, mais la chanteuse aurait répliqué en prétextant que c’était pour son travail.

Mis au courant de l ’ anecdote, Tim League, l e patron de la chaîne de cinémas texane Alamo Drafthouse, a récupéré la balle au bond en lançant sur Twitter que Madonna était bannie de ses cinémas tant qu’elle ne présentera­it pas ses excuses aux cinéphiles. Aux États- Unis, les cinémas Alamo Drafthouse sont réputés pour leur politique très stricte à l’égard des textos dans les salles.

Le tweet s’est propagé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. League a admis plus tard qu’il avait voulu faire rigoler ses abonnés mais qu’il allait tout de même appliquer la mise en garde et qu’il se réjouissai­t que cette affaire relance le débat sur l’utilisatio­n des cellulaire­s dans les salles de cinéma.

« C’est vrai que c’est un énorme problème, convient Vincent Guzzo, propriétai­re des cinémas Guzzo et président de l'Associatio­n des propriétai­res de cinémas du Québec.

«On a des plaintes régulièrem­ent dans plusieurs de nos salles. Tout le monde est frustré de cela mais l’ennui, c’est que tout le monde l’accepte en se disant que ça va finir par passer.»

SURTOUT LES JEUNES

Dans l’espoir d’enrayer le problème, Vincent Guzzo a déjà envisagé la possibilit­é d’installer des brouilleur­s d’ondes dans les salles de ses complexes.

« Mais il fallait tenir compte de plusieurs choses comme des situations d’urgences où des médecins ne pourraient pas recevoir de messages parce que les ondes sont brouillées. On a donc abandonné l’idée » , indique M. Guzzo.

L’incident de Madonna prouve qu’il n’y a pas que les jeunes qui textent dans l es salles de cinéma. Mais Vincent Guzzo a observé, ces dernières années, que le problème était particuliè­rement plus grave lors des représenta­tions fréquentée­s par le public adolescent.

« On a des plaintes dans plusieurs de nos salles mais presque jamais pour les salles IMAX. Pourquoi? Parce que c’est une clientèle plus âgée qui fréquente les salles IMAX, dit- il.

« Au début, on remarquait que l es jeunes textaient plus quand le film n’était pas bon. Mais maintenant, ils textent aussi pendant les bons films, probableme­nt pour dire à leurs amis qu’ils aiment ça.

« Socialemen­t, je m’inquiète de ce problème. Pourquoi aller au cinéma si c’est pour passer son temps sur son téléphone? Et il y a aussi un certain manque de civisme là- dedans. Les gens qui textent pendant un film se foutent des autres spectateur­s dans la salle. C’est un manque de respect flagrant. »

 ??  ?? La chanteuse Madonna a posé mardi dernier sur le tapis rouge du Festival du film de New York avec Steve McQueen, le réalisateu­r du film 12 Years A Slave. Plus tard dans la soirée, elle s’est fait prendre en train de texter pendant la projection.
La chanteuse Madonna a posé mardi dernier sur le tapis rouge du Festival du film de New York avec Steve McQueen, le réalisateu­r du film 12 Years A Slave. Plus tard dans la soirée, elle s’est fait prendre en train de texter pendant la projection.
 ??  ?? VINCENT GUZZO Propriétai­re des Cinémas Guzzo
VINCENT GUZZO Propriétai­re des Cinémas Guzzo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada