Le Journal de Montreal

Fin des privilèges pour les jeunes conducteur­s

Des experts veulent augmenter les amendes pour les ados de 16 et 17 ans

- JEAN- LUC LAVALLÉE Bureau parlementa­ire cjean- luc.lavallee@quebecorme­dia.com

QUÉBEC | La Table québécoise de la sécurité routière ( TQSR) veut serrer la vis aux mineurs et recommande à Québec d’alourdir les amendes, qui sont plafonnées à 100 $.

Cette fois, c’est officiel. Il s’agit de l’une des recommanda­tions- phares contenues dans le troisième rapport de la Table qui sera dévoilé sous peu.

Le point de presse prévu mardi prochain a été repoussé «à la fin du mois d’octobre ou au début novembre » en raison d’un conflit d’agendas avec le ministre des Transports.

Les 46 membres de la Table — issus des corps policiers, des grandes villes, de différents ministères, organismes gouverneme­ntaux et d’associatio­ns d’usagers de la route — demandent au ministre de la Justice de modifier le Code de procédure pénale du Québec pour mettre fin au privilège des j eunes conducteur­s de 16 et 17 ans. La mesure fait consensus.

À l’heure actuelle, les mineurs s’en tirent avec une amende maximale de 100 $, peu importe la gravité de l’infraction commise sur la route. S’ils se font pincer à 240 km/h sur l’autoroute, par exemple, leur permis de conduire est suspendu, mais le montant de la contravent­ion ne peut excéder 100 $.

« Le statu quo est inacceptab­le » , martèle Jean-Marie De Koninck, le président de la Table, en entrevue. Joint à Paris, hier, il rappelle que les jeunes sont surreprése­ntés dans les accidents. Ceux de 16 à 19 ans ne détiennent que 3 % des permis de conduire alors qu’ils sont impliqués dans 10 % des accidents graves.

PROJET DE LOI LIBÉRAL

Le député libéral Robert Poëti croit lui aussi que l’absence de conséquenc­es financière­s représente un «incitatif» à la vitesse.

Il veut mettre de la pression sur le PQ et déposera un projet de loi afin de «normaliser» les amendes pour les mineurs la semaine prochaine. «Je ne vois pas comment le ministre peut s’opposer à ça.»

PAS DE COUVRE- FEU

Globalemen­t, le troisième rapport de la TQSR s’annonce plus modéré que les deux premiers. Selon nos sources, il ne contient aucune mesure spectacula­ire. «Disons qu’on est dans le raffinemen­t», convient M. De Koninck, fier de l’améliorati­on du bilan routier au Québec depuis 2006.

L’idée d’un couvre-feu pour les titulaires de permis d’apprenti et de permis probatoire­s a été étudiée, mais n’a pas été retenue, faute de consensus. Pas question non plus de revenir à la charge avec le taux d’alcoolémie à 0.05. La Table sensibilis­era cependant les élus à la vitesse dans les municipali­tés.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Les conducteur­s de 16 à 19 ans ne détiennent que 3 % des permis de conduire alors qu’ils sont impliqués dans 10 % des accidents graves.
PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD Les conducteur­s de 16 à 19 ans ne détiennent que 3 % des permis de conduire alors qu’ils sont impliqués dans 10 % des accidents graves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada