Le Journal de Montreal

Pas de religion dans les garderies !

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com Suivez Richard Martineau tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30

Cet été, je vous ai parlé de la crèche Baby Loup, en France.

Cette garderie privée s’est retrouvée dans la tourmente en 1991 lorsque la propriétai­re a congédié une éducatrice qui ne voulait pas enlever son voile lors des heures de travail.

UN PING- PONG JURIDIQUE

L’éducatrice (qui, pendant quatre ans, avait accepté de laisser son voile dans le vestiaire sans faire d’histoire) a poursuivi sa patronne pour discrimina­tion et l’affaire s’est retrouvée devant les tribunaux.

En 2011, la Cour d’appel de Versailles a donné raison à la propriétai­re, mais le 19 mars 2013, la Cour de cassation a annulé ce jugement, alléguant que la loi sur la laïcité ne s’appliquait pas aux garderies privées, mais seulement aux institutio­ns publiques.

Or, il y a du nouveau dans cette affaire qui a mis la France sans dessus dessous.

Le procureur général de la Cour d’appel de Paris vient de rédiger un rapport de 21 pages sur la question.

Non seulement est-il en désaccord avec le jugement de la Cour de cassation, mais il condamne — et dans des termes assez durs, merci — le port du voile dans les garderies, qu’elles soient privées ou publiques.

Voici des extraits de son rapport qui va faire couler beaucoup d’encre…

" Les adeptes du voile n’ont pas à imposer leur idéologie communauta­riste aux clients des garderies."

CONTRE LE COMMUNAUTA­RISME

« Il est essentiel de souligner que la liberté de conscience et de religion ne protège pas n’importe quel comporteme­nt.

« S’agissant du port du voile, il convient de rappeler ici que les théologien­s de l’islam sont divisés sur la question de savoir s’il s’agit d’une prescripti­on religieuse ou d’une pratique individuel­le laissée à la libre appréciati­on des croyants. En cette matière, il n’y a donc pas de consensus.

« Le public accueilli par la crèche Baby Loup est constitué d’enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Ces enfants sont particuliè­rement influençab­les non seulement parce qu’ils sont en bas âge, mais aussi parce qu’ils appar- tiennent à des familles socialemen­t très fragiles ce qui les rend encore plus réceptifs au modèle que leur donnent les personnes de ce lieu de stabilité sociale et affective qu’est une crèche.

« Il apparaît donc que la volonté affichée de l’associatio­n Baby Loup d’appliquer dans le cadre de ses activités le principe de neutralité religieuse correspond à une préoccupat­ion actuelle et largement répandue dans la société française.

« Elle répond aussi à une attente forte de parents de jeunes enfants confrontés au développem­ent des communauta­rismes qu’ils n’entendent pas se voir imposer au nom de leur propre liberté de conscience… »

UN SIGNE RELIGIEUX ? PAS SÛR !

Pour ce procureur général, c’est clair : la garderie est un lieu NEUTRE et les adeptes du voile n’ont pas à imposer leur idéologie communauta­riste aux enfants ou aux parents.

De plus, comment peut-on dire que le port du voile est protégé par la liberté de religion alors que les théologien­s de l’Islam eux-mêmes ne sont pas d’accord si le Coran oblige les femmes à le porter?

J’espère que le gouverneme­nt Marois s’inspirera de ce jugement et ne reculera pas sur l’interdicti­on du voile dans les CPE.

QUESTION QUIZ

En passant, une question, comme ça : comment se fait-il qu’il y ait autant de femmes voilées qui tiennent à travailler dans les CPE ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada