Le Journal de Montreal

Les «Janette» s’expliquent

Janette Bertrand rappelle qu’ « il n’y a pas de bonheur dans la soumission »

- Christine Bouthillie­r lCBouthill­ierJDM

De l’avis de l’auteure Janette Bertrand, les femmes voilées se soumettent ainsi aux hommes sans s’en rendre compte. Au lendemain de la publicatio­n d’une lettre appuyant la charte des valeurs québécoise­s, des signataire­s s’expliquent.

Pour Mme Bertrand, la montée de certaines croyances au Québec, particuliè­rement l’Islam, menace les acquis du féminisme.

«Ce qui est menaçant, c’est de montrer aux jeunes femmes qu’il y a du bonheur dans la soumission. Que les femmes sont un sexe ambulant et que si elles se découvrent, les hommes risquent de leur sauter dessus » , affirme-t-elle.

L’auteure est l’instigatri­ce d’une lettre appuyant l’idée d’une charte de la laïcité pour assurer l’égalité hommes- femmes. La missive est signée par 20 Québécoise­s qui se sont rebaptisée­s les «Janette».

Le débat faisant rage autour du projet de charte, qui veut notamment interdire le port de signes religieux ostentatoi­res pour l es employés de l ’ État, i nquiétait cette féministe.

«Plus ça allait, plus j’entendais des femmes islamistes en entrevue dire qu’elles n’étaient pas soumises, indique- t- elle. C’est quoi ce féminisme? Il ne faut voir aucune peau, comme si la femme était péché. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.»

En entrevue à la radio 98,5 FM hier, la metteure en scène et cosignatai­re Denise Filiatraul­t a aussi nié que porter le voile était un choix.

« Quand elles ne le portent pas, elles se font réprimande­r quand c’est pas pire et au bout, quand ça marche plus, on les sacre dans le l ac. C’est notre choix? Voyons donc, ce sont des folles » , a- t- elle martelé.

« PAS RACISTE »

L’idée d’une lettre commune est née après des tables de discussion sur la charte, organisées par la comédienne MarieAnne Alepin, cosignatai­re.

«J’étais troublée de ce qui s’est dit, se faire traiter de raciste. La laïcité n’est pas raciste, [...]. Ça permet de gérer le vivre ensemble dans les sociétés modernes qui sont multiples et complexes», estime-t-elle.

Pour cette femme aux origines françaises et syriennes, réfléchir sur l’égalité hommesfemm­es a débuté dès 5 ans.

« C’était égal à l’école, mais arrivée chez moi, je faisais la vaisselle avec ma mère et pas les garçons», raconte-t-elle.

Elle ne croit pas qu’une charte de la laïcité est discrimina­toire envers l es f emmes voilées.

«Je pense beaucoup à ces femmes-là, mais si ta religion t’empêche de travailler, tu as un gros problème » , avance- t- elle. Si elles sont d’accord sur le principe d’une charte, les signataire­s de la lettre ne s’entendent pas toutes sur son contenu.

Pour Mme Alepin, les élèves des écoles primaires et secondaire­s devraient aussi s’abstenir de porter des signes religieux.

Pour la conférenci­ère Michelle Blanc, le crucifix devrait quitter l’Assemblée nationale et le financemen­t aux écoles confession­nelles devrait cesser.

AUSSI POUR LES HOMMES

C’est aussi ce que croit l’étudiante et ex- hassidique Rivkah Katz. Elle n’approuve pas toutes les propositio­ns de la charte des valeurs québécoise­s telle que proposée actuelleme­nt, mais pense qu’un cadre est nécessaire.

Toutefois, pour cette signataire de la lettre, une charte profiterai­t plus aux hommes qu’aux femmes dans son ancienne communauté.

«Les hommes ne reçoivent pas une éducation laïque complète, mais les femmes, oui, explique-t-elle. Ça les handicape, ils peinent à intégrer la société»

 ??  ?? Loin de faire dans la dentelle, la metteure en scène Denise Filiatraul­t a nié au cours d’une entrevue que le port du voile était un choix.
Loin de faire dans la dentelle, la metteure en scène Denise Filiatraul­t a nié au cours d’une entrevue que le port du voile était un choix.
 ??  ?? M- A ALEPIN Comédienne
engagée
M- A ALEPIN Comédienne engagée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada