Le Journal de Montreal

Des candidats craintifs

- Sarah- Maude Lefebvre lSMLefebvr­eJDM sarah-maude.lefebvre@quebecorme­dia.com f514.521.4545

« ON VEUT QUE LES CITOYENS SACHENT À QUI ILS ONT AFFAIRE ET À QUI ILS PEUVENT FAIRE CONFIANCE »

Malgré les demandes répétées de citoyens, de nombreux candidats à la mairie refusent de s’engager sur leur intégrité, déplore la Ligue d’action civique qui dénonce le climat de « peur » entourant la campagne électorale.

Depuis le début du mois de septembre, la Ligue d’action civique, un regroupeme­nt de citoyens militant pour la transparen­ce en politique, a envoyé un «questionna­ire d’intégrité» à 300 candidats à la mairie de partout au Québec.

Le but de l’exercice: forcer les aspirants maires à s’engager à combattre la corruption et la collusion, une fois élus.

Or, le projet, baptisé « opération confiance» a trouvé peu d’échos auprès des candidats. Seulement une soixantain­e d’entre eux a répondu au questionna­ire jusqu’à maintenant et pris des engagement­s fermes via cette initiative pour lutter contre le copinage et la cor- ruption.

« On s’attendait à plus de réponses. Certains candidats ne sont tout simplement pas intéressés à participer et c’est leur droit. Mais d’autres ont peur de répondre. Ils savent que s’ils prennent un engagement et ne le respectent pas, ils vont avoir la Ligue sur le dos», croit le président Frédéric Lapointe.

DES VILLES MUETTES

Dans certaines villes, notamment Saguenay, Brossard et Blainville, les candidats à la mairie ont unanimemen­t décidé de faire fi du questionna­ire envoyé par la Ligue.

« On peut supposer que les candidats des mairies dans lesquels on a détecté des problèmes par le passé sont moins aptes ou à l’aise de répondre au questionna­ire. Au cours des dernières années, nous avons eu plusieurs exemples de villes où l’administra­tion n’était pas transparen­te, où les médias étaient muselés, etc. Ça laisse des traces » , croit Frédéric Lapointe.

Depuis quelques jours, les réponses des candidats sont peu à peu affichées sur le site web de la Ligue.

Cet outil, croit l’organisati­on, permettra aux citoyens d’effectuer un choix éclairé lors de l’élection municipale.

Certains aspirants maires ont déjà pris des engagement­s fermes. Par exemple, à Sainte- Thérèse, le candidat Christian Charron a promis d’instaurer une ligne de dénonciati­on anonyme, tandis que son adversaire, Vincent Arseneau, s’est engagé à nommer un citoyen sur chaque commission du conseil de ville.

«Je crois que lorsque la participat­ion d’un candidat à notre questionna­ire représente une bonne garantie de transparen­ce, affirme M. Lapointe. On veut que les citoyens sachent à qui ils ont affaire et à qui ils peuvent faire confiance.» Aucun candidat des villes suivantes n’a répondu au questionna­ire jusqu’à maintenant: Québec, Saguenay, Lévis, Longueuil, Brossard, Granby, Drummondvi­lle, Shawinigan, St-Hyacinthe, Blainville , St-Eustache et Châteaugua­y.

 ??  ?? Les engagement­s des candidats à la mairie seront affichés sur le site web de la Ligue d’action civique, assure Frédéric Lapointe.
Les engagement­s des candidats à la mairie seront affichés sur le site web de la Ligue d’action civique, assure Frédéric Lapointe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada