Le Journal de Montreal

Joly et Bergeron prêts à dévoiler leurs dépenses

- SARAH- MAUDE LEFEBVRE Le Journal de Montréal

Richard Bergeron et Mélanie Joly sont prêts à rendre publiques les dépenses qu’ils feront s’ils sont élus à la mairie de Montréal, mais sont moins chauds à l’idée d’ouvrir les pages de leur agenda.

Les candidats ont répondu au questionna­ire Je vote pour la transparen­ce

2013 de l’organisme Montréal Ouvert, qui milite pour que toutes les données de la Ville de Montréal soient accessible­s aux citoyens.

Tous les deux se sont engagés à rendre public sur le site de la Ville tout ce qui concerne l’octroi de contrats municipaux, de l’appel d’offres à la liste des soumission­naires.

Tant Richard Bergeron et Mélanie Joly ont également affirmé qu’ils publieraie­nt la liste de toutes les dépenses du bureau du maire, une fois élus.

Les deux candidats sont plus réticents sur la quest i on d’ouvrir l es pages de l eur agenda.

Selon le porte-parole Jean- Noé Landry, Richard Bergeron et Mélanie Joly « ne sont pas complèteme­nt favorables » à l ’ i dée d’adopter une propositio­n voulant que tous élus déclarent publiqueme­nt la liste des rencontres tenues dans l'exercice de leurs fonctions.

« C’est un point sensible, observe M. Landry. C’est là que notre exercice démontre son utilité. Est-ce qu’on peut être transparen­t à moitié? Il y a une bonne volonté de la part des deux candidats de rendre publiques les données de la ville, mais ils doivent clarifier leur position sur cet aspect.»

EN ATTENTE DE CODERRE

Marcel Côté s’est aussi engagé hier à répondre aux dix questions de Montréal Ouvert sur la transparen­ce et la mise en ligne des données municipale­s.

Seul le candidat Denis Coderre ne s’est toujours pas manifesté.

«Montréal a adopté une politique sur les données ouvertes, dit M. Landry. Un candidat qui ne voudrait pas répondre enverrait un message qui porterait à la méfiance et qui soulèverai­t plus de questions que de réponses.»

L’ensemble des réponses des candidats sera dévoilé par Montréal Ouvert au cours des prochaines semaines.

 ??  ?? R. BERGERON chef, Projet Montréal
R. BERGERON chef, Projet Montréal
 ??  ?? MÉLANIE JOLY
candidate
MÉLANIE JOLY candidate

Newspapers in French

Newspapers from Canada