Le Journal de Montreal

Une improvisat­ion totale

Les audiences publiques de la Commission ont une nouvelle fois été retardées

- Mélanie Colleu lMColleuJD­M

La commission Charbonnea­u a nagé en pleine confusion en reportant deux témoignage­s à la toute dernière minute hier matin. Celui de Ken Pereira, puis de l’enquêteur Stephan Cloutier.

Oscillant entre manque d’organisati­on et absence de communicat­ion, la commission d’enquête publique a changé deux fois son fusil d’épaule quant à l’ordre de passage des témoins attendus.

Le plan initial était de retrouver Ken Pereira à la barre pour la suite de son contre-interrogat­oire. Tombé accidentel­lement sur la tête la semaine passée, l’exsyndical­iste a subi un traumatism­e crânien, forçant la Commission à interrompr­e ses travaux plusieurs jours jusqu’à son rétablisse­ment, prévu hier matin.

Mais le procureur de la Commission, Me Simon Tremblay, a annoncé à 9h45 que M. Pereira était victime de «complicati­ons » et qu’il devait « consulter des spécialist­es».

La juge Charbonnea­u a renchéri que l ’ état de santé du t émoin n’était «pas anodin», en se référant à son dossier médical. Elle a finalement décidé de suspendre la fin de son témoignage «jusqu’à nouvel ordre».

LE PLAN B TOMBE À L’EAU

En l’absence de Ken Pereira, le plan B était d’entendre Stephan Cloutier, un enquêteur de la Commission qui devait apporter des précisions sur les élections des têtes dirigeante­s de la FTQ- Constructi­on, en 2008. Mais second coup de théâtre: sa venue a également été annulée.

Pendant son témoignage, la Commission souhaitait faire jouer des écoutes électroniq­ues captées par la Sûreté du Québec, conforméme­nt à une décision de la Cour supérieure rendue la semaine dernière et autorisant la juge Charbonnea­u à utiliser ces preuves.

Mais le Fonds de solidarité la FTQ, qui essaie d’empêcher la diffusion de ces communicat­ions par tous les moyens, a décidé de faire appel de cette décision. Il doit être entendu vendredi devant la Cour d’appel.

Ainsi, vers 9h50, «par respect pour la Cour d'appel» qui n'a pas encore pu se prononcer sur la question, la Commission a finalement choisi de reporter le témoignage de l'enquêteur Cloutier.

Pourtant, les écoutes qui devaient être entendues ne concernent ni le Fonds, ni les leaders de la FTQ, a-t-il précisé, ajoutant même que les avocats du Fonds ne s'étaient pas opposés à leur utilisatio­n.

COURS 101 SUR LE FONDS DE LA FTQ

La Commission a alors mis en branle son plan C, en recevant le vice-président aux investisse­ments du Fonds de la FTQ, Gaétan Morin. Comme il restait encore de la paperasse à régler, le témoin ne s’est présenté qu’en début d’après-midi.

Dans un témoignage long et monotone, il a dressé un portrait de son organisati­on en assurant que le Fonds effectuait des vérificati­ons sur les compagnies qu’il finançait. Mais « le crime organisé, c’est un peu comme un virus, on ne le voit pas venir » , a- t- il fini par nuancer. M. Morin poursuit son témoignage aujourd’hui.

 ??  ?? La juge France Charbonnea­u a confié que l’état de santé de Ken Pereira n’était pas «anodin» hier matin, après avoir pris connaissan­ce de son dossier médical. La suite du témoignage de l’ex- syndicalis­te a été reportée «jusqu’à nouvel ordre».
La juge France Charbonnea­u a confié que l’état de santé de Ken Pereira n’était pas «anodin» hier matin, après avoir pris connaissan­ce de son dossier médical. La suite du témoignage de l’ex- syndicalis­te a été reportée «jusqu’à nouvel ordre».
 ??  ?? GAÉTAN MORIN Fonds de la FTQ
GAÉTAN MORIN Fonds de la FTQ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada