Le Journal de Montreal

« Plus ça change, plus c’est pareil »

– LINO ZAMBITO

- ERIC MONDOU

Malgré les efforts du gouverneme­nt du Québec afin d’enrayer le financemen­t illégal des partis politiques, l’exentrepre­neur Lino Zambito demeure convaincu que plusieurs partis politiques de la Rive-Nord mènent des campagnes électorale­s qui sont loin d’être financées selon les règles de l’art.

Bien avant d’être la tête d’affiche de la commission Charbonnea­u, le nom de Lino Zambito avait fait résonner le Québec. C’était il y a quatre ans, presque jour pour jour, alors que la dernière élection municipale battait son plein.

Un reportage l’avait incriminé dans une affaire de trafic d’élection à Boisbriand, épisode qui, selon lui, n’a d’ailleurs jamais dévoilé toute la vérité.

Une élection municipale plus tard, après avoir vu une pléthore de politicien­s être traînés dans la boue, Zambito n’en démord pas: l es partis politiques municipaux de la région demeurent encore appuyés par des bureaux d’ingénieurs et des bureaux d’avocats.

«Plus ça change, plus c’est pareil. Il y a encore une guerre entre bureaux d’avocats et bureaux d’ingénieurs qui se campent derrière les candidats», a indiqué M. Zambito.

Contrairem­ent à Laval et à Montréal, où les travaux menés par l’Unité permanente anticorrup­tion ont bouleversé le système mis en place, Zambito estime que la couronne nord est loin d’avoir reçu le ménage suffisant.

«Certains candidats ne se représente­nt plus. Mais j’ai l’impression que c’est seulement un maquillage. Les machines et les équipes sont encore là. On est plus prudent, on le fait différemme­nt, mais les mentalités restent les mêmes», a noté celui qui réside à Lorraine.

COÛT D’UNE CAMPAGNE

Selon l’ex- entreprene­ur, une équipe politique d’une municipali­té de taille moyenne de la couronne nord, qui est sérieuse dans sa quête de pouvoir, devrait débourser autour de 100 000$ pour mener à terme une campagne électorale. «La loi n’autorise même pas la moitié de ce montant-là. Les équipes n’ont pas le choix d’aller chercher du financemen­t ailleurs. Et on sait comment ça marche. On demande de facturer la moitié et on propose de payer l’autre moitié comptant», a-t-il expliqué.

.

 ??  ?? LINO ZAMBITO Ex-entreprene­ur et
témoin-vedette
LINO ZAMBITO Ex-entreprene­ur et témoin-vedette

Newspapers in French

Newspapers from Canada