Le Journal de Montreal

Découverte d’une hache vieille de 4000 ans

L’artefact a été trouvé à Saint- Mathieu- de- Beloeil

- Lisa Marie FLeurent

« C’est le tournevis multifonCt­ion de l’époque »

– Michel GaGné, archéoloGu­e

Une hache vieille de 4000 ans a été découverte à Saint- Mathieu-de- Beloeil dans un quartier résidentie­l. Cette fortuite trouvaille révèle le caractère jusque- là insoupçonn­é de la Municipali­té régionale de comté ( MRC) de la Vallée- du- Richelieu pour les objets préhistori­ques.

Cette hache se terrait, depuis tout ce temps, à côté du champ de tir à l’intérieur des terres, à plusieurs kilomètres de la rivière Richelieu à Beloeil. Le résident qui l’a trouvé a remis à l’archéologu­e grandbasil­ois, Michel Gagné, l’artefact en question.

Pour ce passionné, qui a déjà découvert plus de 4000 artefacts, c’est comme si on venait de lui révéler l’existence de la caverne d’Ali Baba dans son arrière-cour.

ADAPTATION DE L’HUMAIN

Impossible de savoir à quelle tribu cette hache a appartenu. M. Gagné a été en mesure de connaître l’âge de cette pièce par sa forme. Elle proviendra­it de la période archaïque, soit environ 5000 ans avant aujourd’hui. À quoi servaitell­e? « Ce n’est pas nécessaire­ment un outil de guerre » , précise l’archéologu­e. « C’est le tournevis multifonct­ion de l’époque».

Cet objet nous révèle l’incommensu­ra- ble capacité de l’être humain à s’adapter à son environnem­ent, conclut M. Gagné. De quoi nous nourrir d’un peu d’espoir pour l’avenir de notre espèce.

La rivière Richelieu a été une rivière très importante, durant la préhistoir­e, soit avant l’arrivée des premiers Européens. «Le potentiel sur la rivière Richelieu est énorme. Ça, c’est la pointe de l’iceberg qu’on voit ici. […] [Cette découverte] amène de l’eau au moulin, ça nous dit que la section entre Sorel et Chambly a été très fréquentée. Il y a sûrement plein de sites. Probableme­nt que ce n’est pas pour rien qu’ils sont venus ici», estime l’archéologu­e. Son intuition d’expert lui susurre d’aller faire des recherches près de Saint-Amable.

TROUVAILLE « INUSITÉE »

De manière générale, on retrouve des traces de vie près des cours d’eau, car les rives étaient très achalandée­s par nos ancêtres. Ils établissai­ent des camps permanents à proximité de l’eau et ils parcouraie­nt de grandes distances par la navigation à travers les rivières.

« [Cette hache] a été trouvée très loin à l’intérieur des terres. Ça, c’est vraiment inusité » , soutient l’archéologu­e. Selon lui, cette trouvaille prouverait que les habitants datant de la préhistoir­e savaient qu’au pied du mont Saint-Bruno se trouvait de la roche utile pour la fabricatio­n d’outils robustes. Cela témoigne d’une connaissan­ce accrue du territoire.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, YANN CANNO ?? L’archéologu­e Michel Gagné a été en mesure de connaître l’âge de cette pièce par sa forme. Elle proviendra­it de la période archaïque.
PHOTO AGENCE QMI, YANN CANNO L’archéologu­e Michel Gagné a été en mesure de connaître l’âge de cette pièce par sa forme. Elle proviendra­it de la période archaïque.
 ??  ?? MICHEL GAGNÉ ARCHÉOLOGU­E
MICHEL GAGNÉ ARCHÉOLOGU­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada