Le Journal de Montreal

25 M$ pour rénover les labos

Le gouverneme­nt Marois dévoile aujourd’hui sa politique de l’innovation

- Charles Lecavalier lCLecavali­erJDQ

Le gouverneme­nt Marois veut favoriser l’apprentiss­age des sciences chez les jeunes. Premier objectif : retaper les vieux labos désuets des écoles secondaire­s.

Québec va injecter 25 millions de dollars dans le réseau de l’éducation pour rénover les laboratoir­es de sciences dans les écoles de la province, a appris le Journal. Bien souvent, ces locaux n’ont pas été retapés depuis près de 40 ans.

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Ces travaux de mise à niveau sont «cohérents» avec la politique nationale de la recherche et de l’innovation, qui va mettre l ’ accent sur l es sciences pures et appliquées, indique une source gouverneme­ntale.

Cette politique sera annoncée aujourd’hui par Pierre Duchesne, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologi­e.

DISCIPLINE DÉLAISSÉE

L’idée de mettre l’accent sur l’apprentiss­age des sciences n’est pas nouvelle. Le Conseil supérieur de l ’ éducation, dans un avis du mois d’août, écrit que «la science demeure, encore aujourd’hui et dans bien des écoles, une discipline passableme­nt délaissée » . Il demande à Québec de rajuster le tir.

Le Conseil faisait d’ailleurs état «d’inquiétude quant à la situation de l’enseigneme­nt de la science au Québec».

En cinq ans, la province est passée du deuxième au neuvième rang canadien en termes d’apprentiss­age des sciences.

Au total, sur cinq ans, Québec va investir 45 millions de dollars. Les écoles défavorisé­es bénéficier­ont les premières de nouveaux laboratoir­es.

3,7 MILLIARDS $

La politique du ministre Duchesne va injecter 3,7 milliards de dollars sur cinq ans dans les laboratoir­es et les centres de recherche de la province. Sur trois ans, Québec va investir 500 millions de dollars «d’argent neuf».

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologi­e, Pierre Duchesne, annonce aujourd’hui une politique de l’innovation.
PHOTO D'ARCHIVES Le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologi­e, Pierre Duchesne, annonce aujourd’hui une politique de l’innovation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada