Le Journal de Montreal

Québec simplifie les actes de l’état civil

- Louis GaGné

QUÉBEC | Le temps où certaines familles pouvaient remplir jusqu’à une dizaine de formulaire­s à la suite d’une naissance ou d’un décès sera bientôt révolu.

Le gouverneme­nt Marois a annoncé hier qu’il simplifiai­t les démarches administra­tives pour les déclaratio­ns et les changement­s effectués auprès du Directeur de l’état civil.

Trois nouveaux formulaire­s ont récemment été mis en circulatio­n afin de faciliter les demandes d’émission de document pour les décès et les naissances, ainsi que l es changement­s d’identité, qu’il s’agisse d’un changement de nom ou de sexe.

LOURDEUR ADMINISTRA­TIVE

Jusqu’à maintenant, certains parents devaient par exemple remplir une dizaine de formulaire­s pour obtenir un extrait de naissance pour leur enfant. Certaines familles ayant perdu un proche devaient quant à elles compléter jusqu’à neuf documents pour une déclaratio­n de décès. Il en allait de même pour l es personnes ayant changé d’identité.

Les citoyens et les familles pourront dorénavant informer en une seule démarche la plupart des ministères et organismes publics de leur nouvelle situation.

« Ce qu’on rend possible avec les déclaratio­ns simplifiée­s, c’est de faire d’une pierre plusieurs coups pour le citoyen, et ce, sans aucuns frais», a indiqué le Directeur de l’état civil, Reno Bernier.

«Par ces avancées, nous enlevons de la lourdeur administra­tive pour les gens qui doivent déjà conjuguer avec les événements émouvants que sont la perte d'un être cher, le changement d'identité ou la naissance d'un enfant», a pour sa part indiqué la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais.

Les modificati­ons annoncées mardi devraient réduire les coûts et les délais liés à l’obtention d’un document de l’état civil destiné à prouver leur changement de situation. Les nouveaux formulaire­s off riront également aux parents la possibilit­é de s’inscrire au dépôt direct pour le versement des différente­s allocation­s familiales.

BIENTÔT LA SAAQ ET LE CSST

L’effet des mesures s’est déjà fait sentir, si l’on en croit les chiffres annoncés par la ministre Maltais. Ainsi, 100% des demandes de changement de sexe et de nom effectuées auprès du Directeur de l’état civil sont maintenant effectuées à travers le formulaire simplifié. De plus, environ 90% des centres hospitalie­rs permettent aux familles de passer rapidement à travers la plupart des démarches administra­tives lors d’une naissance, tandis que le tiers des décès survenus depuis le mois de mai ont été déclarés par l’utilisatio­n du nouveau formulaire.

D’autres organismes publics, tels que la Société de l’assurance automobile (SAAQ), la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et Revenu Québec seront bientôt inclus dans la réforme administra­tive.

PASSEPORT CANADA?

Des démarches sont en cours avec le gouverneme­nt fédéral afin d’inclure l’ensemble des ministères qui exigent une obligation de preuve lors d’un décès, d’une naissance ou d’un changement d’identité.

Agnès Maltais a mentionné qu’une entente avait notamment été conclue avec l’Agence de revenu du Canada dans le cas des déclaratio­ns de décès. Les nouveaux formulaire­s devraient s’étendre à d’autres services comme Passeport Canada.

 ??  ?? Agnès mAltAis
Ministre de la Solidarité sociale
Agnès mAltAis Ministre de la Solidarité sociale

Newspapers in French

Newspapers from Canada