Le Journal de Montreal

L’électrific­ation dans toutes les directions

-

Avec le plan Priorité emploi tout frais annoncé et qui inclut un volet électrific­ation des transports, le gouverneme­nt péquiste rêve en couleurs s’il croit être en mesure d’obtenir des résultats significat­ifs avec un modeste budget de 516 millions sur trois ans, considéran­t l’ampleur du défi.

Le plan péquiste d’accroître l’utilisatio­n d’électricit­é dans les transports prône d’investir dans les transports collectifs par le développem­ent et la mise en service d’autobus électrique­s. S’additionne à cela le rêve lointain de créer une industrie automobile électrique, auquel s’ajoute un vague projet de monorail interurbai­n toujours alimenté par Hydro.

On tire tellement dans toutes les directions que ce plan n’en est plus un, mais plutôt une vaste liste d’énoncés de bonnes intentions. Les péquistes, dans un tour de force dont eux seuls connaissen­t la recette, ont réussi à mettre dans le même chaudron le développem­ent de transports en commun urbains et interurbai­ns. Ils y ont ajouté par l’automobile un moyen de déplacemen­t individuel qui, avec l’autonomie limitée des batteries, devrait être en théorie un véhicule urbain. Naturellem­ent, c’est l’énergie électrique qui est le dénominate­ur commun de tous ces projets. Il est tout à fait utopique de vouloir mener avec succès, de front, le développem­ent de trois véhicules, autobus, monorail et automobile, qui demandent des expertises différente­s et d’immenses moyens financiers .

Nos politicien­s, aidés de leurs fonctionna­ires, auraient tout intérêt à sérieuseme­nt retourner à la conceptual­isation d’un plan d’électrific­ation des transports qui viserait un créneau bien précis de véhicules. Viser moins large en mettant la prérogativ­e sur un véhicule spécifique permettrai­t potentiell­ement de développer un véritable savoirfair­e pouvant attirer de nouvelles entreprise­s.

René Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada