Le Journal de Montreal

Les « Janette »

- chriSTian dufOur christian.dufour@quebecorme­dia.com Quelle influence pourrait avoir le «manifeste des Janette» aux prochaines élections ? Venez en débattre jdem.com/opinions

Le Québec étant un matriarcat — eh oui! —, il se pourrait que l’interventi­on très médiatisée de femmes influentes comme Julie Snyder, Denise Robert, Denise Filiatraul­t et Janette Bertrand fasse une différence pour le projet de charte des valeurs.

Il s’est agi d’une opération exceptionn­ellement réussie. Un clin d’oeil à ces « Yvette » qui avaient contribué à la victoire du NON au référendum de 1980, auquel il ne manque que la signature de Lise Payette, celle-là même contre laquelle s’étaient déchaînées les « Yvette » libérales à l’époque…

LEGS DES AÎNÉS QUÉBÉCOIS

Les « Janette » les plus connues sont souvent plus âgées, comme Janette Ber- trand elle-même, sans doute la femme la plus influente du Québec issu de la Révolution tranquille.

De la même façon, les appuis au projet de charte sont plus élevés chez les babyboomer­s que chez les plus jeunes: la liberté individuel­le semble devenue pour ces derniers LA grande valeur.

On peut voir l’affaire comme une ultime tentative des aînés québécois, à qui on a parfois reproché de ne pas avoir suffisamme­nt transmis de valeurs à leur progénitur­e, de lui léguer des institutio­ns favorisant la laïcité et l’égalité des sexes.

Après ce sondage Léger Marketing, où le PQ semble s’approcher du seuil d’appui chez les francophon­es lui faisant espérer une majorité, l’opération « Janette » est un élément qui jouera en faveur d’une élection anticipée. D’autant plus que, à certains égards, l’avenir s’annonce difficile pour un gouverneme­nt minoritair­e qui disposera d’une marge de manoeuvre politique rétrécie dans les prochains mois.

LE GOUVERNEME­NT NE POURRAIT- IL PAS S’ENTENDRE AVEC LA CAQ ?

COMME LA GUERRE…

Cela dit, déclencher des élections, c’est comme aller en guerre: on sait comment ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit… Or, alors qu’un début de consensus sur le projet de charte semble se dessiner, le dossier sera enterré à jamais si les libéraux l’emportent.

Pour éviter le tout ou rien, au risque de se retrouver encore une fois le bec à l’eau, le gouverneme­nt ne pourrait-il pas s’entendre avec la CAQ pour faire adopter rapidement une charte minimale?

Quitte à faire un enjeu électoral de l’interdicti­on des signes religieux chez les fonctionna­ires, quelque chose de controvers­é au sein des élites, mais qui recueille un appui grandissan­t, semble-t-il, du monde ordinaire.

On s’assurerait à tout le moins de l’existence d’une charte, sur laquelle il serait difficile pour les libéraux, même victorieux, de revenir.

Un mot enfin sur la futilité de l’angélisme en politique, alors que les péquistes, comme les conservate­urs de Harper, se refusent à jouer les dindons de la face, en laissant aux seuls partis d’opposition le droit de déclencher des élections alors qu’eux-mêmes sont minoritair­es.

De même, les perspectiv­es électorale­s seraient nettement moins intéressan­tes pour le gouverneme­nt Marois si on avait adopté cette proportion­nelle naguère si populaire dans les milieux intellectu­els souveraini­stes.

Le PLQ serait pratiqueme­nt assuré du pouvoir, même sans grand appui au sein de la majorité francophon­e québécoise…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada