Le Journal de Montreal

« Des folles! »

- lISe ravary lise.ravary@quebecorme­dia.com Que pensez-vous du point de vue exprimé par notre chroniqueu­se? Venez en débattrejd­em.com/opinions

Comme bien des gens, j’ai fait mon bout de chemin au sujet de la charte, acceptant le principe d’interdire le port de signes religieux par les employés de l’État en position d’autorité, y compris les enseignant­s.

Mais, pour les purs et durs de la charte, les gens qui, comme moi, demeurent opposés à une interdicti­on mur à mur du port de signes religieux dans la fonction publique ne sont que des imbéciles, des pleutres, des mous, des inconscien­tes, comparativ­ement aux «vigilantes», des idiots utiles, des larves, des ignares qui devraient s’informer sur l’islamisati­on de Rimouski, des à-plat-ventristes, des multicultu­ralistes pro-charia.

Le débat s’enfonce. Les voix modérées sont enterrées par un concert de points d’exclamatio­n, de majuscules et de caractères gras.

Et par des jugements de valeur à l’emporte-pièce qui passent pour des réflexions profondes.

Les femmes qui disent porter le voile par choix? Des «folles», disait Denise Filiatraul­t, signataire du manifeste des Janette, à Paul Arcand hier.

LA VOIX DES JANETTE

La lettre de Janette Bertrand m’a troublée. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à voir que l’égalité hommes-femmes au Québec est menacée par la religion au point de limiter les libertés individuel­les. Pas quand ce principe est pro-

LES VOIX MODÉRÉES SONT ENTERRÉES PAR UN CONCERT DE POINTS D’EXCLAMATIO­N

tégé par deux chartes. La perspectiv­e d’une grande marche en arrière ne se pointe sur aucun horizon. Demandez-le aux jeunes, les grands absents du débat. Ils vont vous regarder comme si vous arriviez de Mars.

Comme toutes les femmes qui ont vécu sous la domination de leur mari, Mme Bertrand sait, car elle l’a raconté dans sa biographie, que l’émancipati­on est un long processus. Toutes les lois du monde n’auraient pu la sortir de sa dépendance. C’est un chemin qu’elle a dû faire par elle-même, pour elle-même. Braquer les femmes qui croient que le foulard constitue un élément-clé de leur vie spirituell­e ne va rien accomplir d’autre que de couper les ponts.

Si les hommes oppriment les femmes musulmanes, pourquoi les punir, elles? Ce sont les femmes qui refusent d’enlever leur voile qui perdraient leur emploi, alors que les hommes pourraient continuer à travailler avec leur barbe ostentatoi­re. Réfléchiss­ons!

TOUJOURS L’ÉDUCATION

Le projet de charte tel qu’on nous l’a présenté à ce jour ne fera rien pour endiguer des dérives qui ne se règlent que par l’éducation et par la solidarité.

Hier, je suis tombée sur la publicité d’un médecin pure laine qui fait des reconstruc­tions de l’hymen. Il promet même que ça va saigner. Merci, doc, d’être solidaire des femmes.

Pensez-vous que j’aime défendre le voile? Que je n’y vois pas un signe d’asservisse­ment, volontaire ou inconscien­t? Mais je me place du côté de Voltaire, qui, au sujet des intoléranc­es du christiani­sme, a dit: «Je n’aime pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer.»

Les femmes qui portent le voile ont peut-être tort, mais je leur reconnais le droit d’avoir tort. Au nom d’une société juste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada