Le Journal de Montreal

Fitch met en garde les États-Unis

Toujours pas d’accord au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette

-

WASHINGTON | ( AFP) La confusion politique aux États- Unis autour du relèvement nécessaire du plafond de la dette d’ici demain a provoqué hier un premier avertissem­ent d’une agence de notation, après une nouvelle journée mouvementé­e de tractation­s au Congrès.

L’agence Fitch a placé hier la dette souveraine à long terme des États-Unis, actuelleme­nt dotée de la note maximale «AAA», sous «surveillan­ce négative», expliquant que «les autorités américaine­s n’ont pas relevé le plafond de la dette en t emps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordin­aires».

Bien que Fitch «continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt, les gesticulat­ions politiques et la réduction de la marge de manoeuvre financière pourraient accroître le risque d’un défaut des États- Unis » , affirme-t-elle.

CHAOS PARLEMENTA­IRE

L’optimisme du week-end s’est transformé en chaos parlementa­ire hier, après l’annonce surprise le matin d’un ultime plan républicai­n à la Chambre des représenta­nts pour relever le plafond de la dette jusqu’au 7 février, mais sous des conditions jugées inacceptab­les par les démocrates.

Après une rébellion d’élus conservate­urs, le président de la Chambre, John Boehner, a dû renoncer dans la soirée à son propre plan, et annoncer une humiliante annulation du vote qu’il venait de programmer.

Ces péripéties ont remis le Sénat au coeur des négociatio­ns. Hier soir, les négociateu­rs démocrate et républicai­n ont cherché à rassurer en exprimant leur optimisme sur l’imminence d’un compromis.

Leur texte de compromis pourrait, relever le plafond de la dette jusqu’au 7 février et rouvrir l’État fédéral, partiellem­ent fermé depuis 15 jours en raison du conflit budgétaire, jusqu’au 15 janvier. Le projet de loi inclurait aussi des concession­s démocrates sur certains aspects de la loi sur la santé de Barack Obama («Obamacare»), et convoquera­it des négociatio­ns budgétaire­s pour le reste de l’année 2014. Il pourrait être officialis­é ce matin, dernier jour avant l’ultimatum fixé par le Trésor.

 ??  ?? John Boehner Président de la
Chambre
John Boehner Président de la Chambre

Newspapers in French

Newspapers from Canada