Le Journal de Montreal

Une « propositio­n » confidenti­elle de l’Iran

Les discussion­s sur le nucléaire se poursuiven­t

-

GENÈVE | ( AFP) Les négociateu­rs sur le programme nucléaire iranien disposent depuis hier, à Genève, d’une « propositio­n » confidenti­elle de l’Iran dont ils doivent maintenant dire si elle suffira à concrétise­r l’ouverture affichée par le nouveau président à Téhéran.

Les parties ont convenu de ne pas donner d’informatio­ns sur cette propositio­n, a indiqué le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, selon lequel «les premières réactions ont été bonnes». La propositio­n «peut permettre une percée dans les négociatio­ns», a-t-il affirmé hier, alors que le dossier est dans l’impasse depuis six mois.

Il a espéré un nouveau tour de discussion­s dans un mois et une première «avancée» d’ici à la fin de cette session mercredi. Européens et Iraniens s’accordent à dire que « l’atmosphère est différente, plus positive» qu’au cours d’autres rencontres. Une nouvelle rencontre entre les chefs de la diplomatie européen et iranien devait avoir lieu, hier soir.

FORTES ATTENTES

Les attentes sont d’autant plus grandes que le nouveau président iranien Hassan Rohani a multiplié les gestes d’ouverture à l’intention des Occidentau­x et en premier lieu des États-Unis, au sein du groupe des 5+ 1 ( États- Unis, France, Royaume- Uni, Russie, Chine, Allemagne).

Israël, isolé, continue de demander aux grandes puissances de ne pas relâcher la pression sur Téhéran. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué à nouveau hier la possibilit­é de frappes préventive­s d’Israël contre l’Iran.

 ??  ?? HASSAN ROHANI Président iranien
HASSAN ROHANI Président iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada