Le Journal de Montreal

Menaces d’un « mondial de la terreur » au Brésil

-

SÃO PAULO | ( AFP) La plus grande organisati­on criminelle du Brésil a menacé de semer la terreur pendant le Mondial-2014 de soccer et les élections générales d’octobre 2014, mais la police a écarté de son côté toute « menace réelle » pour le moment.

Le Premier commando de la capitale ( PCC), originaire de l’État de São Paulo, a promis une « Coupe du monde de la terreur» si ses chefs incarcérés dans des prisons de l’État de São Paulo étaient transférés et isolés dans d’autres établissem­ents pénitentia­ires, a révélé mardi l e quotidien

O Estado de São Paulo. Le parquet a récemment requis l’arrestatio­n de 175 membres du PCC et le transfèrem­ent dans d’autres prisons de 32 détenus, dont les chefs du PCC, actuelleme­nt détenus dans le pénitencie­r de Presidente Venceslau, dans l’État de São Paulo.

Le commandant général de la police de São Paulo, le colonel Benedito Meira, a indiqué que des communicat­ions téléphoniq­ues mentionnan­t l e Mondial avaient été intercepté­es, mais il a assuré que rien pour le moment ne vient confirmer une «menace réelle».

PRÉPARÉ

«Nous n’avons pas d’informatio­ns des services de renseignem­ents qui indiquent une réelle menace pendant la Coupe » du monde, a précisé le responsabl­e en ajoutant que la police était « préparée pour faire face même à des attentats » pendant les grands événements.

« Il faut voir dans quel contexte et quand ces phrases ont été prononcées. Il ne faut pas être alarmiste», a-t-il encore souligné.

Selon un rapport du parquet de São Paulo, le PCC brasse 60M$ chaque année et s’étend jusqu’au Paraguay et en Bolivie, pays frontalier­s d’où provient une grande partie de la drogue vendue par l’organisati­on.

 ?? PHOTO AFP ?? Le PCC a promis une «Coupe du monde de la terreur » si ses chefs incarcérés à São Paulo étaient transférés et isolés dans d’autres établissem­ents pénitentia­ires.
PHOTO AFP Le PCC a promis une «Coupe du monde de la terreur » si ses chefs incarcérés à São Paulo étaient transférés et isolés dans d’autres établissem­ents pénitentia­ires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada