Le Journal de Montreal

Fini le calvaire pour les automobili­stes

Enfin, la reconstruc­tion de l’échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132 achève

- Carl GourGue- Perreault

Les longues heures d’embouteill­age occasionné­es par les travaux à l’échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132 tirent à leur fin.

Le porte- parole du ministère des Transports du Québec ( MTQ), Benoit Lachance, a confirmé au Courrier du

Sud que les travaux prendront fin cet automne, et non en décembre, comme le prévoyait le ministère en 2011.

De plus, l e projet de constructi­on d’une nouvelle bretelle étagée au- dessus du fleuve Saint- Laurent, r eli ant l ’ autoroute 25 Sud à l’autoroute 20/ route 132 Ouest, planifié pour 2014 et 2015, a été mis en veilleuse.

« Ce qui est certain, c’ est que l es travaux vont se terminer cet automne, a indiqué Benoit Lachance.

« Il pourrait y avoir des petits travaux de plantation­s ici et là au printemps, mais ils ne devraient pas entraîner d’entraves majeures. »

En raison des contrainte­s reliées à la météo et de quelques facteurs opérationn­els, le porte- parole du MTQ n’est toutefois pas en mesure de donner de date exacte pour la fin des chantiers.

Ainsi, il aura fallu attendre quatre ans avant que la reconstruc­tion de l’échangeur, qui comprenait deux phases, soit complétée.

Durant la première phase, qui a débuté en automne 2009 et qui a pris fin en juin 2012 – après avoir été reportée à plusieurs reprises –, les travailleu­rs de la route ont reconstrui­t en béton la chaussée de l’autoroute 20/ route 132 dans les deux directions, sur un tronçon qui débute à 1,4 km à l ’ est du boulevard Roland-Therrien et s’étend jusqu’à l’échangeur.

Ils ont également rebâti deux ponts d’étagement situés sur des bretelles qui enjambent la route 132.

Des glissières semi- rigides dans le terre-plein central de la 132, à Bouchervil­le, ont aussi été mises en place.

TROIS PONTS D’ÉTAGEMENT REBÂTIS

La deuxième phase des travaux, amorcée en août 2011, a elle aussi nécessité la réfection de deux ponts d’étagement qui se succèdent dans l ’ axe des autoroutes 25 et 20.

Une structure qui agit comme tunnel pour la bretelle qui va de la route 132 Ouest à l’autoroute 25 Nord et qui sert de pont d’étagement pour la bretelle joignant l’autoroute 25 Sud à l’autoroute 20/route 132 Ouest a aussi dû être refaite.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JEAN LARAMÉE ?? Après quatre ans, les travaux se termineron­t cet automne.
PHOTO AGENCE QMI, JEAN LARAMÉE Après quatre ans, les travaux se termineron­t cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada