Le Journal de Montreal

L’ambition d’Ottawa pour les consommate­urs a un prix

Le discours du Trône a lieu aujourd’hui

- CARL RENAUD

Le discours du Trône d’aujourd’hui sera vraisembla­blement axé sur la consommati­on. Le gouverneme­nt Harper veut que les consommate­urs en aient plus pour leur argent, lorsqu’ils regardent la télévision notamment.

Est-ce que les Canadiens se font réellement flouer? Argent s’est penché sur la question en faisant quelques vérificati­ons.

TÉLÉVISION

Pour le secteur de la télévision, Ottawa devrait proposer de forcer les distribute­urs à offrir les chaînes à la carte plutôt qu’en forfait. Claude Bédard, président de HJC Production­s, reconnaît que l’éliminatio­n du forfait de base et des bouquets est dans l’air du temps. Mais il estime qu’une politique trop favorable aux consommate­urs serait néfaste. «Si les amateurs de sports laissent tomber toutes les chaînes qui ne parlent pas de sports, des chaînes auront moins d’écoute, a dit M. Bédard. Donc, elles auront moins de revenus publicitai­res et des redevances d’abonnement moins élevées.»

SANS- FIL

Dans le sans- fil, Ottawa aurait l’intention de s’attaquer aux frais jugés trop élevés au pays. En 2012, un ménage dépensait en moyenne 67,34 $ pour la téléphonie sans fil, selon le CRTC.

La facture des Canadiens n’est cependant pas aussi coûteuse qu’on pourrait le croire. C’est ce qu’indique une étude publiée l’an dernier par le chercheur Yves Rabeau, de l’Institut économique de Montréal (IEDM).

Il s’est penché sur les études de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), souvent citées par ceux qui affirment que les Canadiens paient plus cher que les autres. Il a alors constaté que, pour quatre scénarios d’utilisatio­n sur six, les prix étaient moins élevés au Canada qu’aux États- Unis même s’ils étaient plus élevés que la moyenne de 34 pays analysés par l’OCDE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada