Le Journal de Montreal

Un producteur rebelle se bat en cour contre l’Union des producteur­s agricoles

Jean- François Lévêque refuse de payer ses cotisation­s

- GENEVIÈVE GEOFFROY

« Je n’ai Jamais fait la demande d’être memBre et Je n’ai Jamais reçu aucun de leurs services sauf des factures » — Jean-François Lévêque « il y aurait au moins 150 aGriculteu­rs qui voudraient Boycotter leurs cotisation­s à l’uPa, mais qui ne le font Pas à cause de la réPression » — Benoît Girourard

Jean- François Lévêque fait partie des très rares agriculteu­rs qui vont jusqu’en cour pour se battre contre l’Union des producteur­s agricoles ( UPA). Il ne voit pas pourquoi il serait forcé de payer pour des services qu’il ne reçoit pas.

Plutôt que de cultiver ses semences biologique­s, Jean-François Lévêque, propriétai­re des Jardins de l’Écoumène, dans Lanaudière, devra se battre en cour contre l’UPA, le 1er novembre et expliquer pourquoi il ne veut pas faire partie de ce syndicat.

«Je n’ai jamais fait la demande d’être membre et je n’ai jamais reçu aucun de leurs services sauf des factures», commente-t-il.

L’UPA, qui représente 95 % des agriculteu­rs du Québec, lui réclame 2265,26 $ en cotisation­s pour les trois dernières années. Des cotisation­s qu’il refuse de payer. Selon lui, l’UPA prône des valeurs productivi­stes qui vont à l’encontre de sa manière de travailler.

TRÈS RARE

Jean-François Lévêque fait partie de la dizaine d’agriculteu­rs qui vont jusqu’en cour pour régler ce genre de différends avec l’UPA chaque année.

C’est moins de 0,001 %, mais, selon Benoit Girouard, président de l’Union paysanne, un syndicat reconnu légalement mais non accrédité, Jean-François Lévêque représente­rait une centaine voire un millier d’agriculteu­rs qui «ont peur» de faire comme lui.

La loi 85, révisée en 1995, force les agriculteu­rs à payer leur cotisation syndicale à l’UPA s’ils veulent profiter de leur droit de remboursem­ent de taxe foncière agricole, un programme auquel Jean- François Lévêque n’adhère pas. Benoit Girouard ajoute que nulle part ailleurs, en Amérique ou en Europe, il n’existe un lien semblable entre des cotisation­s syndicales et un programme gouverneme­ntal. «Il faudrait une commission Charbonnea­u sur l’agricultur­e au Québec», maintient-il.

LE PLUS D’APPUI

L’UPA réfute cette affirmatio­n. «C’est l’associatio­n qui a le plus d’appuis qui est accréditée. Légalement, c’est possible qu’une autre associatio­n puisse l’être si elle obtient plus de membership que l’UPA » , commente Patrice Juneau.

Le porte- parole a refusé de commenter le cas de Jean-François Lévêque vu qu’il est devant les tribunaux et rappelle que tout membre d’une associatio­n syndicale quelle qu’elle soit est tenue de payer sa cotisation.

 ?? CAPTURE D'ÉCRAN ?? Guylaine St-Vincent et Jean-François Lévêque, propriétai­res des Jardins de l’Écoumène.
CAPTURE D'ÉCRAN Guylaine St-Vincent et Jean-François Lévêque, propriétai­res des Jardins de l’Écoumène.
 ??  ?? Benoît Girouard Union paysanne
Benoît Girouard Union paysanne

Newspapers in French

Newspapers from Canada