Le Journal de Montreal

Le tartan à l’honneur

Mode/Jean Airoldi

-

D’abord utilisé pour le fabriquer les kilts écossais, la tartan, ce tissu de laine à carreaux s'est fait un chemin dans les rangs de la noblesse britanniqu­e grâce au designer Burberry, qui en a quasiment fait son emblème dans le temps de la guerre.

Repris en signe de rébellion par les punks dans les années 1970, le tartan a su traverser le temps puisque c’est une tendance incontourn­able de l’automne.

Avec l e retour de l a mode grunge et la popularité des tenues de la duchesse de Cambridge Kate, le tartan est de retour, mais sous un nouveau jour. Il s’associe à des styles à la fois rock, chic et moderne.

On n’hésite pas à porter le tartan de laine avec d’autres matières plus fluides, comme la soie ou le cuir noir, qui lui donnent une influence plus rock. On l’urbanise avec des bijoux maxi et des accessoire­s chics. Le caban en tartan côtoie toujours le style équestre a vec élégance.

On oublie de porter le tartan à la façon écolière, jupe et bas aux genoux, on en a trop vu. Surtout, on ne tombe pas dans le folklore avec une chemise à carreaux XL de type chemise de chasse, sur un jeans délavé, à moins d’être ado.

Il faut faire très attention, car cette tendance est forte et il f aut savoir la porter puisqu’elle n’avantage pas toutes les silhouette­s. Le tartan donne du volume et plus les carreaux sont gros, plus ils grossissen­t. On peut s’en servir à son avantage pour équilibrer la silhouette au niveau des épaules et de la poitrine avec un veston cintré ou sur l es hanches avec une jupe crayon. Cependant, il f aut être très mince ou très brave pour le porter en pantalon ajusté ou encore en total look.

Si vous n’avez pas la silhouette pour le porter de la tête au pied, adoptez plutôt la t endance t artan par de mignons accessoire­s, comme les chaussures, le sac à main, le chapeau ou encore le foulard.

Enfin, souvenez-vous que cet imprimé légendaire est là pour longtemps, alors il vaut la peine d’investir dans des pièces de qualité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Robe fourreau, 139,90 $, chez Jacob.
Robe fourreau, 139,90 $, chez Jacob.
 ??  ?? Jupe en mousseline Topshop,
88 $, chez La Baie
Jupe en mousseline Topshop, 88 $, chez La Baie

Newspapers in French

Newspapers from Canada