Le Journal de Montreal

« Je remets beaucoup de choses en question »

- GEORGES ST- PIERRE

AGENCE QMI | Les spéculatio­ns entourant la présumée retraite de Georges St- Pierre vont bon train par les temps qui courent.

Depuis que son entraîneur Firaz Zahabi a avoué que St-Pierre avait réfléchi à l'idée de se retirer après son prochain combat, plusieurs se sont emballés.

St-Pierre a répondu à ceux ayant interprété les propos de son entraîneur lors d’une entrevue accordée à la chaîne TVA Sports, hier.

«En ce moment, je ne planifie pas ma retraite: je planifie mon prochain combat», a lancé laconiquem­ent le pugiliste.

St-Pierre l’a souvent répété: avant un combat, sa préparatio­n devient sa principale préoccupat­ion.

OBJECTIF: HENDRICKS

Son prochain adversaire, Johny Hendricks, représente tout un défi. Dangereux et puissant cogneur, l’Américain occupe tout l’esprit de St-Pierre.

« Pour l’instant, je suis concentré sur Hendricks à 100%, a affirmé le Québécois. Je ne regarde pas plus loin que mon prochain combat. Il y aura toujours quelqu’un pour me défier. Je ne m’inquiète pas avec ça: de nouveaux défis surgiront.»

Ce qui arrivera après le 16 novembre, date où aura lieu le duel à Las Vegas, a peu d’importance. GSP a déjà bien assez de pain sur la planche.

«On est à un mois de mon combat et je suis dans la phase la plus dangereuse de mon camp, car c’est en ce moment que mon entraîneme­nt est à son niveau le plus intense. Je n’ai pas la vie facile en ce moment.»

Comme plusieurs autres avant lui, Hendricks a répété à qui voulait bien l’entendre qu’il allait passer le K.-O. à St-Pierre, que jamais ce dernier n’a fait face à des coups aussi puissants que les siens.

Des bravades qui sont loin d’avoir ébranlé le champion du monde des poids mi-moyens de l’Ultimate Fighting Championsh­ip ( UFC), qui en sera à une huitième défense consécutiv­e de son titre.

« C’est toujours la même chanson qui revient, a relancé le champion. Je ne suis pas surpris qu’il dise des choses comme ça. Je suis prêt et, moi aussi, j’ai un bon petit plan de match préparé pour lui. Ce sera une guerre.»

REMISE EN QUESTION

Malgré la dévotion quasi monastique dont il fait preuve à l'égard de son sport, GSP n’est pas à l’abri des doutes et des questionne­ments.

Lui et Hendricks s’étaient déjà entendus sur le fait qu’ils se soumettrai­ent à des tests antidopage, chapeautés par l’agence VADA et la Commission athlétique du Nevada, avant de monter dans l’octogone.

Or, Hendricks a finalement refusé d’honorer l’entente. Une situation qui a évidemment déplu au Québécois.

«Je suis très déçu. C’est moi qui monte dans l’octogone et qui reçois les coups. Hendricks a déclaré qu’il se fichait de se battre contre un gars dopé, mais moi, je ne m’en fous pas. Je veux que ce soit un combat juste.

«Je ne suis pas là pour porter des accusation­s. Je dis simplement que c’est à lui qu’il faut poser la question à savoir pourquoi. Ça ne fait qu’affecter son image et son intégrité.»

GSP n’a jamais caché ses intentions: il cherche à devenir le plus grand dans son sport, il veut laisser sa trace.

«Je ne sais pas ce que je vais faire avec toute cette situation, a-t-il indiqué. Je remets beaucoup de choses en question présenteme­nt.

«Je suis quelqu’un d’authentiqu­e et je crois qu’on ne peut pas être contre la vertu. Je croyais arriver à faire changer des choses, mais visiblemen­t, les gens ne sont pas prêts en ce moment.»

HOMME DE PAROLE

Malgré sa déception, St-Pierre a tenu à aller de l’avant et à respecter son engagement de subir les tests.

«La Commission athlétique du Nevada ne nous a jamais envoyé les papiers, a-til expliqué. Mais j’ai fait les tests de VADA. «D’ailleurs, ils sont venus me tester ce matin (hier) à l’improviste. C’est certain que c’est chiant, parce que ça dérange et que je n’aime pas me faire piquer. Les gens proches de moi savent que j’ai peur des aiguilles.

«Mais j’ai dit que je le ferais et comme je suis un homme de parole, je l’ai fait.»

 ?? PHOTO ARCHIVES ?? Contrairem­ent à ce qu’il avait dit, Johnny Hendricks n’a pas voulu se soumettre à des tests d’antidopage, à la grande déception de Georges St-Pierre.
PHOTO ARCHIVES Contrairem­ent à ce qu’il avait dit, Johnny Hendricks n’a pas voulu se soumettre à des tests d’antidopage, à la grande déception de Georges St-Pierre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada