Le Journal de Montreal

Les têtes tombent

- Vous pouvez lire mon blogue, en français, sur le site internet des Blue Jays à l’adresse suivante bluejays.com/tvajacques

Le grand ménage d’automne est en cours chez les gérants et leurs adjoints.

Nous savions déjà que Davey Johnson ne serait pas de retour comme gérant des Nationals de Washington par contre, le congédieme­nt de Dusty Baker par les Reds de Cincinnati, alors qu’il restait encore deux ans à écouler à son contrat, a été pour le moins surprenant.

Baker aurait défendu son instructeu­r des frappeurs, Brook Jacoby, et son interventi­on lui aurait coûté son poste. Surtout lorsqu’il aurait dit à son directeur gérant que son instructeu­r n’était pas responsabl­e des déboires des Reds et que s’il tenait absolument à congédier quelqu’un, qu’il était l’homme tout désigné.

Dusty ne s’attendait sûrement pas à une réaction aussi rapide et aussi draconienn­e de la part de Walt Jocketty!

Le bruit court que Bryan Price, l’instructeu­r des lanceurs des Reds de même que Paul O’Neill et Barry Larkin seraient les principaux candidats à la succession de Baker.

Par contre, le retour de Ned Yost à la barre des Royals est pleinement justifié, mais j’avoue ma surprise dans le cas de Ron Washington qui a été confirmé dans ses fonctions chez les Rangers du Texas. Autant que la décision de remercier son principal adjoint Jackie Moore.

Chez les Blue Jays, la décision de remercier les instructeu­rs Chad Mottola (frappeurs) et Dwayne Murphy (premier but) et de confirmer le retour de Pete Walker (lanceurs), DeMarlo Hale (adjoint sur le banc), Luis Rivera (troisième but) et Pat Hentgen (enclos des releveurs) sont des indices très clairs que le gérant John Gibbons sera de retour en 2014.

ET CHEZ LES BRAVES?

La déconfitur­e des Braves contre les Dodgers va-t-elle inciter la direction de l’équipe à ne pas exercer son option sur les services de Fredi Gonzalez en vue de la saison 2014?

Les Braves lui avaient consenti un contrat de trois ans assorti d’une option pour 2014 lors de son embauche en octobre 2010. Gonzalez a connu beaucoup de succès en saison régulière, avec un bilan de 279-207, mais ce fut bien moins reluisant dans les séries.

En fait, les Braves ont été vaincus dans leurs huit dernières séries d’après-saison et n’ont pas franchi la série de division de la Ligue nationale depuis 2001.

Et lors du dernier match contre les Dodgers, Gonzalez n’a pas utilisé son homme de confiance Craig Kimbrel.

Finalement, les Yankees ont convaincu Joe Girardi d’accepter un nouveau contrat de quatre ans. Ce qui signifie que les Bombardier­s du Bronx ont sorti mucho dineros afin d’empêcher leur gérant d’émigrer vers les Cubs de Chicago pour y remplacer Dave Sveum.

Tout comme les Angels ont décidé de faire confiance au gérant Mike Scioscia et au directeur-gérant Jerry Dipoto. Toutefois, ils ont remercié les instructeu­rs Rob Picciolo (banc) et Jim Heppard (frappeurs).

Chez les Phillies, Larry Bowa deviendra l’adjoint de Ryne Sandberg, sur le banc, tandis que Pete Mackanin quittera le banc pour diriger la circulatio­n au troisième coussin et l’instructeu­r des lanceurs Rich Dubee a été remercié. À moins que Mackanin ne se retrouve à la barre des Mariners.

Les Diamondbac­ks de l’Arizona seront toujours dirigés par Kirk Gibson, mais l’instructeu­r des lanceurs Charles Nagy et Steve Sax (premier but) ont été congédiés.

Donc, pour l’instant, il y aura de nouveaux gérants à Washington, Cincinnati, Seattle et Chicago (Cubs).

Allons-nous y retrouver des figures connues ou encore des nouveaux venus?

Il est à peu près temps que de nouveaux personnage­s avec de nouvelles idées fassent leur entrée dans ce monde pour le moins fermé des gérants du baseball majeur.

Le nom le plus intéressan­t est sans aucun doute celui de Carl Ripken jr, l’icône des Orioles de Baltimore, qui se dit intéressé à tenter l’expérience de gérer une équipe majeure.

Si jamais, comme la rumeur le suggère, il devait aboutir à Washington, dans la cour des Orioles, il y aurait sûrement un tollé à Baltimore!

 ??  ?? À la surprise générale, Dusty Baker a été congédié par les Reds plus tôt ce mois- ci.
À la surprise générale, Dusty Baker a été congédié par les Reds plus tôt ce mois- ci.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada