Le Journal de Montreal

DU GRAND PRICE

Pacioretty se blesse dans un gain de 3 à 0 du Canadien face aux Jets

- Jean- François Chaumont lJFChaumon­tJDM

WINNIPEG | « Carey, Carey, Carey! » Dans les gradins du MTS Centre de Winnipeg, on a scandé le nom de Carey Price en troisième période, le grand responsabl­e du gain de 3 à 0 du Canadien contre les Jets.

Pour un deuxième match d’affilée, Price a joué avec un calme olympien. Auteur de 39 arrêts à Vancouver, le numéro 31 a poursuivi en bloquant 36 tirs contre les Jets pour signer son premier jeu blanc de la saison, hier.

« Je ne veux pas prendre tout le crédit. Il y a plusieurs gars qui n’ont pas eu peur de se sacrifier pour m’aider», a dé- claré l’étoile de la soirée.

Le Tricolore rentrera donc à Montréal avec trois victoires en quatre matchs lors de ce long périple dans l’Ouest canadien. Après une défaite d’entrée de jeu à Calgary, le CH a vaincu les Oilers, les Canucks et les Jets.

En temps normal, on parlerait d’un voyage très payant, mais la blessure à Max Pacioretty apportera son lot d’inquiétude­s. L’attaquant a quitté le match en première période, possibleme­nt victime d’une blessure au genou gauche.

Brandon Prust, P.K. Subban et Daniel Brière, dans un filet désert, ont marqué les buts des vainqueurs. David Desharnais, pour sa part, a joué son meilleur match de la saison.

MESSAGE DE 13 MINUTES

Avec la perte de Pacioretty, Therrien n’a pas eu le choix de remodeler ses trios. Lars Eller a retrouvé ses complices des premiers matchs, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Tomas Plekanec, quant à lui, a renoué avec Rene Bourque et Brian Gionta.

Au cours des dernières heures, Brière a attiré les réflecteur­s en sa direction avec sa rétrograda­tion au sein du quatrième trio. Il aura finalement joué à peine 13 minutes en compagnie de Ryan White et de Travis Moen.

DES JETS AU NEUTRE

Fort de sa grande expérience dans la LNH, Brière avait quitté le vestiaire à Winnipeg lundi en rappelant qu’il lui resterait assez de matchs pour gravir les échelons. C’est finalement une blessure à un coéquipier qui l’aura rapidement sorti du quatrième trio.

En matinée, Claude Noel parlait d’un sentiment d’urgence pour les Jets à leur troisième saison à Winnipeg. Les Jets n’ont pas écouté les paroles de leur entraîneur en chef en début de rencontre. Dans les 12 premières minutes, ils n’ont pratiqueme­nt pas touché à la rondelle.

Prust a ouvert le pointage dès la 126e seconde en récupérant un tir hors cible de Daniel Brière pour battre de vitesse Ondrej Pavelec.

Le CH a continué d’envahir le territoire ennemi, obtenant une deuxième récompense quelques minutes plus tard. Subban a décoché un tir missile de la ligne bleue pour marquer son deuxième but de la saison. Sur cette séquence, Desharnais a ralenti le jeu pour ensuite réaliser une passe parfaite en direction du numéro 76. Il s’agissait du premier point de la saison pour le petit centre.

À mi- chemin en première période, le ciel était d’un bleu étincelant pour le Canadien. C’était avant de voir Pacioretty se tordre de douleur sur la glace après un contact accidentel avec Jacob Trouba. Possibleme­nt blessé au genou gauche, Pacioretty a quitté la patinoire avec l’aide de Lars Eller et du thérapeute Graham Rynbend.

Après la perte de Pacioretty, le CH n’a pas maintenu le même rythme. Price a toutefois fermé la porte aux Jets. Brière a complété l a marque dans un filet désert dans les dernières secondes. Jarred Tinordi et Michaël Bournival ont regardé la rencontre de la passerelle de presse.

 ??  ?? Solide tout au long de la rencontre, Carey Price a signé son premier jeu blanc de la saison. Il stoppe ici un tir de Zach Bogosian.
Solide tout au long de la rencontre, Carey Price a signé son premier jeu blanc de la saison. Il stoppe ici un tir de Zach Bogosian.
 ??  ??
 ??  ?? Blessé, Max Pacioretty a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire au premier vingt.
L’attaquant du Canadien n’est pas revenu au jeu par la
suite.
Blessé, Max Pacioretty a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire au premier vingt. L’attaquant du Canadien n’est pas revenu au jeu par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada