Le Journal de Montreal

Quand tout roule...

- DENIS POISSANT lDPoissant­JDM cdenis. poissant@ quebecorme­dia.com

WINNIPEG | À Montréal, la Mecque du hockey, que fait- on quand l’équipe revient d’un éreintant voyage dans l’Ouest avec trois victoires en quatre matchs?

On fait comme avec l e baseball à Boston, on prend sa loupe et on cherche la virgule mal placée, ce petit quelque chose qui cloche. C’est dans notre ADN de chialer, faut croire...

Mais en ce moment, on doit l’avouer, faut chercher longtemps. L’équipe roule à fond de train. Les attaquants circulent la rondelle à en étourdir l’adversaire, la défense appuie Carey Price et ce dernier sauve les meubles quand c’est nécessaire.

S’il continue ainsi, le Canada aura besoin de lui à Sotchi.

Et P. K. Subban joue comme le récipienda­ire du trophée Norris qu’il est. Si bien, en attaque comme en défense, que les amateurs des autres villes se lèvent la nuit pour le détester. Boooooouuu! Il hausse les épaules et marque.

BRAVO DAVID !

Et l’entraîneur trouve même le moyen d’étouffer l es mini- controvers­es en mélangeant ses trios de la bonne façon.

Hier, deux joueurs sur qui souffle un vent de mécontente­ment, Daniel Brière et David Desharnais, ont enfin produit des étincelles. C’est bon signe.

Mais Therrien aura beau tenter toutes les combinaiso­ns possibles, un fait demeure: les deux meilleurs centres de la formation sont Lars Eller et Alex Galchenyuk. À court comme à long terme.

Dans le contexte, Tomas Plekanec, un joueur complet, indispensa­ble en défense, mais qui ne présentera plus des chiffres à l’attaque comme autrefois, se veut le troisième centre naturel.

Desharnais dans l’équation? Comme toujours, comme il l’a fait toute sa carrière, le petit attaquant devra défoncer ses limites pour prouver sa valeur. Pousser plus loin, comme il l’a fait hier. Surtout, ne jamais rien tenir pour acquis, même si, on doit l ’ avouer aussi, un contrat de 14 millions $, ça aide à mieux dormir le soir... Combatif, il a bougé ses jambes toute la soirée et effectué des replis défensifs payants. Bravo!

Un beau voyage. Ça regarde bien pour la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada